/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Yann Odile (Alumni 2006/2008), Directeur Associé Opérations Honotel

Portrait

-

25/11/2015

« L’hôtellerie, j’ai ça dans le sang ! » Doublement diplômé en Licence* et Master* Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse, Yann Odile est aujourd’hui un homme accompli à la tête de 45 hôtels en France. 
 
Petit-fils et fils d’hôteliers indépendants à Bordeaux, Yann s’est naturellement tourné vers l’Institut Paul Bocuse afin de poursuivre ses études supérieures après un bac technologique STT. Pendant trois ans, Yann s’épanouit dans un univers qui le passionne et s’investit pleinement dans ses projets (création de concepts, Projet de fin d’études…) et stages. Il débute en première année par un stage à l’Hôtel de Normandie à Bordeaux en tant que Chef petit-déjeuner, responsable de deux équipiers. « J’ai choisi cet hôtel indépendant afin de mettre en pratique ce que j’avais appris à l’Institut et d’acquérir plus de responsabilités. En deuxième année, mon choix s’est tourné vers le Sofitel Champs Elysées dans l’objectif de découvrir le service financier d’un grand groupe hôtelier. » L’année suivante, Yann s’envole pour Buenos Aires où il intègre le service Revenue Management du Caesar Park Palace. Sa licence terminée, il décide de poursuivre sur le programme Master* Hôtellerie-Restauration en alternant avec un apprentissage au sein du groupe Paris Honotel, tout d’abord au poste de Revenue Manager où il sera ensuite promu Directeur adjoint des opérations.
 
Honotel est un investisseur et opérateur hôtelier indépendant. Depuis l’arrivée de Yann dans le groupe, ce dernier s’est considérablement développé évoluant d’une gestion de huit hôtels indépendants en 2008  jusqu’à 45, dont 22 à Paris. « Notre parc se compose d’hôtels 3* et 4* de capacités comprises entre 30 et 120 chambres. Nous exploitons une grande variété d’établissements : résidences hôtelières, boutiques hôtels, hôtels indépendants et en franchises. »
 
« Mon rôle est de gérer les 45 directeurs d’hôtels indépendants en les accompagnant dans leur prise de décision au quotidien grâce à une fonction support, une équipe d’une trentaine de personnes, dont une dizaine est sous ma direction. »
 
Pour en arriver là dès l’âge de 26 ans, Yann a su prouver sa volonté de réussir en se dotant d’une bonne connaissance de toutes les matières : marketing, ressources humaines, finance…  et en  trouvant le bon équilibre en termes de politique de management, un rôle à la fois autoritaire et encourageant envers ses directeurs hôteliers.
 
Très attaché à son Ecole, Yann a profité de l’ouverture officielle de Gatsby, son nouvel hôtel-restaurant 4*situé près d’Eurexpo Lyon, pour rencontrer les étudiants qui ont suivi le même programme que lui. Son objectif : partager son expérience et sensibiliser ses cadets aux postes qui s’ouvrent dans l’hôtellerie indépendante. Pour attirer de nouveaux membres au sein de ses équipes, sa démarche est plutôt originale : « Notre entreprise va vite, elle entreprend beaucoup de chantiers sur tous les fronts : décoration, site web, expérience client… Nous sommes en permanence à la recherche de personnes sympathiques pour intégrer une équipe d’hôteliers polyvalents à la fois capables d’accueillir les clients, de tenir une petite conciergerie et d’assurer un peu de restauration. »
 
De l’aplomb et une certaine sensibilité aux relations humaines sont des qualités nécessaires à la bonne gestion des 45 hôtels que compte Honotel. Son parc composé essentiellement d’hôtels à thème du 3* au 4*ne cesse de s’agrandir depuis ces 15 dernières années. Yann et ses équipes sont prêts à relever de nouveaux défis !
 
 
Honotel
214 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél : 01 42 25 32 50
www.honotel.fr
 
*en partenariat avec IAE Lyon
 

326 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet