/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Voxx n°4 - Rencontre avec Linda Bortoletto et Hasan Haj Yahia "L'audace nous rendra libres"

Conférence

-

03/07/2017

Retour sur la conférence Voxx (Voie d'Ouverture, d'Expertise et d'Excellence) animée par Linda Bortoletto, mercredi 21 juin au Laboratoire du Service. 

Special guest
Hasan Haj Yahia (Alumni 2015) en Arts Culinaires et Management de la Restauration, a démontré par son propre parcours la puissance de l’audace. Passionné d’informatique, Hasan a quitté Israël et sa première formation en informatique pour donner vie à sa passion pour la gastronomie.
Sélectionné pour faire partie du magnifique programme de l’Université de la Paix, il apprend le français en langue seconde, rejoint l’Institut Paul Bocuse et parvient par sa ténacité, son professionnalisme et, déjà, son talent, à s’imposer parmi les meilleurs de sa promotion.
Et cela tout en accompagnant et en aidant ses camarades de l’Université de la Paix. En effet, pendant toute sa formation à l’Institut, Hasan a aidé ses camarades avec une bienveillance et une générosité infinies par ses conseils, ses encouragements, sa facilité, aussi, à comprendre (très) vite et (très) bien ce qui était demandé en salle de cours et en cuisine…
Cet exemple est celui d’un accomplissement personnel et professionnel exceptionnel. Aujourd’hui, Hasan participe à son tour à la formation des étudiants de l’Institut puisqu’il a été choisi comme Second de Cuisine du Restaurant Saisons, aux côtés du Chef MOF Davy Tissot.

L’audace nous rendra libres !
Linda Bortoletto est un personnage qui séduit dès la première rencontre : athlétique au regard franc, elle a de l’énergie à revendre et se présente avec une simplicité déconcertante. Officier dans l'Armée de l'Air, capitaine dans la Gendarmerie Nationale, haut fonctionnaire au Ministère des Finances, lancée dans une brillante carrière… mais aussi une jeune femme en quête de valeurs humanistes, pleine de rêves et d'aventures dans des régions isolées du monde. Dans cette première vie, Linda était aussi frustrée de ne pas vivre ses rêves.
Alors elle s’est lancée : « j'ai voulu vivre une vie en accord avec ce que j'étais réellement, au plus profond de moi-même. J'ai souhaité ressentir la plénitude et l'intensité de la vie ! »
Linda a décidé de faire de l’audace le guide de sa vie, en préparation ou en réalisation d'aventures dans des régions isolées du monde, dans un mouvement permanent qui l'amène toujours à franchir des limites. Elle est aussi porte-parole des valeurs telles que le courage et la persévérance, l'audace et l'humilité, l'optimisme. « Dans une démarche de transmission des enseignements que je tire de mes expériences, je partage mon expérience… en bref, je vis mes rêves ! » nous a-t-elle confié dans un sourire.
L’histoire commence pourtant dans la tristesse, après la disparition de son père. La déprime s’installe, bien sûr, puis cette épreuve lui permet de se rendre compte qu’elle n’est pas où elle veut, qu’elle n’est pas celle qu’elle voudrait être.
Elle quitte son compagnon. Un soir, seule, avec un verre de vin, elle déploie une carte du monde devant elle. C’est la Sibérie, cette toute petite péninsule tout là-haut qui l’attire irrémédiablement. Elle se documente, se prépare et passe X mois chez les Tchouktches. Elle nous raconte ensuite son séjour au Tibet Oriental auprès des femmes bouddhistes d’un monastère. Là, toujours seule, toujours dans des conditions extrêmes, elle vit un hiver en autarcie sans grand confort. Et c’est là que tout se confirme : elle est heureuse ainsi !

Séjour / Voyage / Périple / Rencontre : ce qui est déterminant
Linda comprend alors que ce qu’elle est en train de vivre, c’est sa propre mise en liberté.
Linda ne donne pas son expérience comme un exemple. Elle préfère interpeler le public sur ce qu’est l’audace : quitter les carcans ? Sortir du cadre ? Oser ? Se lancer ?
Elle partage SON chemin d’audace, et nous encourage à choisir le nôtre.

Un manifeste pour l’audace.
Aujourd’hui, après l’action, Linda se sent dans une phase et un besoin de transmission. Elle veut partager son « manifeste pour l’audace », écrit un manuscrit, que l’éditeur pressenti refuse dans un premier temps. Un échec ?
Pas vraiment, puisqu’elle sait en tirer les enseignements nécessaires.
Elle retravaille, laborieusement, longuement, et obtient la publication de l’ouvrage.

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !
Aujourd’hui, comme les Compagnons, elle fait son « Tour de France », celui de l’audace, en courant 30 à 40km par jour, pour transmettre ce goût, cette passion cette philosophie… tout ce qui nous donnerait (presque) envie de tout plaquer, là, maintenant !
Si !!!

L’expérience étant si belle, il nous fallait la partager. Aussi, l’Institut Paul Bocuse a ouvert les portes du Laboratoire des Services pour accueillir un public nombreux qui a pu échanger avec Linda et Hasan.
Espérons qu’un jour nous serons nous aussi capables d’empoigner l’audace pour faire de nos vies un rêve véritable !

Merci à vous tous de vos présences, de votre écoute attentive, et 1000 mercis, Linda et Hasan, pour cette rencontre hors du commun, et pour l’envie que vous nous donnez de croire en nos rêves les plus… audacieux !

Compte-rendu rédigé par Yvelise Dentzer, PhD Professeur des Arts & Cultures Institut Paul Bocuse

435 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

A la recherche des femmes chefs

User profile picture

Amalia Juarez

28 novembre

Conférence

VOXX n°2 - Viking Cruises

User profile picture

Amalia Juarez

18 mai

Conférence

Rencontre avec Nicolas Budzynski (Alumni 2006) - Operations Director - Asia at ZUMA Restaurants

User profile picture

Amalia Juarez

28 mars