/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

VOXX n° 1 - Groupe Yannick Alléno

Conférence

-

27/02/2017

L’Institut Paul Bocuse a démarré son cycle de conférences inédites VOXX - Voix d'Ouverture, d'Expertise et d'Excellence jeudi 23 février au Laboratoire des Services. Pour cette grande première, le Groupe Yannick Alléno était représenté par sa fondatrice, Florence Cane et Sandrine Cambazar – Directrice des ressources humaines.

Itinéraire accéléré d’une surdouée
Florence Cane, ainsi que Sandrine Cambazar ont présenté brièvement leur parcours, que vous pourrez retrouver en ouvrant le document ci-joint.
Florence Cane, jonglant avec une énergie débordante et un dynamisme incroyable, a expliqué une des principales spécificités de son parcours.
Etudiant la finance et le droit, elle a choisi de se concentrer sur ses qualités pour définir le travail dans lequel elle pourrait exercer avec le plus de bonheur, plutôt que de se préoccuper de simplement choisir « un métier ».
Les six premières années de sa jeune vie professionnelle, Florence les a passées tout autour du monde, auprès d’Alain Ducasse.
Elle décide ensuite de se consacrer à la communication des chefs en favorisant la construction de leur identité et de leur branding.
Forte de cette expérience, elle fait une rencontre décisive : Yannick Alléno. Ensemble ils créent un groupe dont les succès et le dynamisme ne peuvent qu’inspirer le monde de l’entreprise. 
 
Pendant toute sa présentation, Florence a habilement mêlé, en version bilingue français et anglais, des exemples vivants et amusants à des réflexions plus profondes sur ce qui fait le sens d’un engagement professionnel, ce qui donne l’énergie de travailler aussi dur chaque jour, et comment la solidité venue de l’effort accompli permet enfin de prendre un peu de temps pour soi… ou même pour un massage !
 
« Attaché dit Le Loup… Vous ne courrez dont point où vous voulez ? »
Florence Cane et Sandrine Cambazar ont présenté et expliqué la fable de Jean de La Fontaine Le Loup et Le Chien (retrouvez ici le texte et un commentaire de la fable), donnant un souffle inédit à ce texte du XVIIème siècle, et montrant ainsi les difficultés et la grandeur de la liberté… 
 
Si le Loup, symbole de liberté dans la fable, est un instant séduit par la richesse du Chien qui lui est certain de son confort matériel, Florence Cane a expliqué que son moteur à elle c’est l’envie de créer, d’imaginer, de développer… puis vendre ! Puisqu’un projet ne l’intéresse qu’à condition qu’il exige un challenge complet pour sa créativité.
 
La complémentarité protège
Florence Cane a aussi donné sa recette du succès dans une association : faire en sorte que les partenaires se complètent et se protègent l’un l’autre, sans jamais intervenir sur leurs domaines de compétences respectifs, pour éviter toute forme de concurrence.
 
Avant que tu ne sois trop lourd…
C’est un élan que Florence Cane a voulu communiquer aux étudiants réunis pour cette présentation. En effet, c’est jeune, sans attache, sans un « bagage lourd », sans la responsabilité d’une famille ou d’un confort… qu’il faut entreprendre. Ensuite, il est trop tard : l’échec pourrait devenir dangereux.
Enfin, Florence  Cane a délivré un message d’espoir pour les jeunes filles présentes, ainsi qu’un rappel (nécessaire, dans nos métiers d’arts culinaires et hospitality management ?) : « Messieurs, ne vous préoccupez pas de l’équilibre entre les vies pro et perso des femmes. Les enfants, le travail et la maison... nous pouvons tout faire... comme vous ! »
 
Ce dernier point a donné le signal de fin d’une conférence ponctuée de nombreuses questions pertinentes posées par les étudiants, en soulevant un tonnerre d’applaudissements de la part des jeunes femmes comme des jeunes hommes présents.
Ce qui démontre une fois de plus l’ouverture et le sens de l’humour qui nous caractérise, à l’Institut Paul Bocuse, et la force de conviction du sourire espiègle de cette jeune entrepreneuse en baskets !
 
Merci à Vous, Florence et Sandrine pour ce magnifique moment de partage et d’énergie.
Merci à Vous, étudiants de l’Institut Paul Bocuse, pour la qualité de votre écoute et la pertinence de vos questions. 

Article rédigé par Yvelise Dentzer, PhD Professeur des Arts & Cultures Institut Paul Bocuse
 

269 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

A la recherche des femmes chefs

User profile picture

Amalia Juarez

28 novembre

Conférence

Voxx n°4 - Rencontre avec Linda Bortoletto et Hasan Haj Yahia "L'audace nous rendra libres"

User profile picture

Amalia Juarez

03 juillet

Conférence

VOXX n°2 - Viking Cruises

User profile picture

Amalia Juarez

18 mai