/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

TÉMOIGNAGE – Partons en mer avec Hugo S.Saldana (Alumni 2003) – Corporate Chef des croisières Viking

Témoignage

-

24/05/2017

C’est avec une vive émotion qu’Hugo S.Saldana s’est adressé à ses cadets à l’occasion de la conférence VOXX présentée par le groupe Viking Cruises, pour lequel il crée les concepts de restauration depuis trois ans. L’une des raisons pour lesquelles il a choisi ce métier, c’est pour lui, la meilleure des façons d’allier ses deux plus grandes passions : la cuisine et les voyages.
 
Originaire d’un petit village à 200 km de Mexico, Hugo S. Saldana a toujours eu la forte conviction qu’il deviendrait un jour Chef de cuisine et pour cela il n’y avait qu’un moyen : celui de se former aux arts culinaires en France, et SEULEMENT en France ! Son choix s’est porté vers l’Institut Paul Bocuse pour l’admiration qu’il porte à la gastronomie française. Ce qui l’aura d’ailleurs marqué durant ses trois années d’études et qu’il transmet aujourd’hui à ses équipes, ce sont la rigueur et l’exigence inculquées par le corps enseignant.
 
Une fois le diplôme Arts Culinaires et Management de la Restauration en poche, Hugo a investi les cuisines de nombreuses maisons étoilées en France (Château de Bagnols 1*), en Italie (La Calandre 3*), au Luxembourg (La Bergerie 2*), en Angleterre (Gordon Ramsay)… jusqu’à s’installer pendant trois ans au Québec. Une révélation pour lui, qui quitte la haute gastronomie et sa philosophie, pour se livrer à un exercice entrepreneurial, celui de participer à l’ouverture des cours de cuisine Ateliers & Saveurs en tant que Responsable culinaire. En parallèle, Hugo est souvent sollicité par les restaurateurs québécois pour ses qualités de consultant culinaire. C’est ainsi qu’il est repéré par l’un des dirigeants du groupe Viking Cruises. Lui qui avait prévu de partir quelques semaines en vacances, s’est finalement laissé séduire par l’opportunité de participer à création d’une nouvelle structure qui n’en n’était qu’à ses débuts. Et, ainsi faire partie du développement de projets.
 
Sous la direction du Chef Anthony Mauboussin, Hugo développe les concepts de restaurants adaptés aux itinéraires des bateaux (Méditerranée, mer Baltique, Caraïbes…), il crée et teste les recettes dans son laboratoire, forme le personnel (100 cuisiniers pour 930 passagers) sur site, gère les relations fournisseurs, stocks... Et, ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir créé de toute pièce des ateliers de cuisines en mer. Il propose aux croisiéristes de découvrir ses recettes, de l’accompagner aux marchés et de sélectionner les produits selon le port où le navire accoste.
 
« C’est un métier qui me permet de découvrir des destinations auxquelles je n’aurai jamais eu accès. Je suis environ quatre mois par an en mer et trois mois au bureau pour concevoir les recettes. J’ai toujours plaisir à former les cuisiniers à de nouvelles recettes et techniques. Je souhaite avant tout leur montrer l’exemple durant tout le séjour, je tisse des liens et suis les opérations, ce qui m’encourage à toujours aller plus loin. De retour au labo, les idées fusent ! »
 
D’après Hugo, Viking Cruises  se différencie des autres compagnies de croisières, par la qualité de services qu’elle offre à ses clients et particulièrement le design d’intérieur contemporain d’inspiration scandinave. D’ailleurs, plutôt que de parler de bateaux de croisière il aime à les appeler « hôtels flottants ».
 
De nombreuses opportunités de carrières sont à pourvoir au sein de la compagnie Viking Cruises, leader de son secteur en seulement 20 ans ! Les profils bénéficiant des meilleures formations en hospitality management et arts culinaires sont activement recherchés… Hugo et ses équipes seraient ravis de vous souhaiter la « Bienvenue à bord ! ».
 
Découvrir le résumé de la conférence Voxx « Rencontre avec le groupe Viking Cruises ».
 

135 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Guillemette Lesne (Promo 2015), Sales Executive chez The Vendôm Company à Luxembourg

User profile picture

Amalia Juarez

16 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Quentin Plateaux (Promo 2009), Sous-chef Tournant & Development du restaurant Roux at the Landau - Langham Hotel

User profile picture

Amalia Juarez

14 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Florie Ghibaudo, Baptiste Didier et François Gindre (Alumni 2017)

User profile picture

Amalia Juarez

09 février