/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

TÉMOIGNAGE Flash - Vincent Faucher (Alumni 1998), chef-propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Saint-Jacques à Thorigné-sur-Dué (72)

Témoignage

-

31/05/2017

Il n’est jamais trop tard pour reprendre le chemin de l’école, et cette fois-ci en famille ! 20 ans après son diplôme, Vincent s’est remémoré avec une émotion palpable ses belles années d’études à l’Institut Paul Bocuse. Interrogé par ses cadets sur ses expériences, sur son activité actuelle et sur les conseils qu’il pourrait leur apporter sur leur choix de stages, Vincent a tenu à leur transmettre sa passion pour le métier, une passion qui ne le quitte jamais !

« Vous avez une chance inouïe d’être ici, j’ai appris mon métier dans ces cuisines et obtenu un emploi directement à la sortie. Avec mon passeport de cuisinier formé à l’Institut Paul Bocuse, je pouvais aller n’importe où ! Et c’est finalement au Maroc que j’ai fondé ma famille pour revenir ensuite en France en 2005 afin de reprendre l’hôtel-restaurant Le Saint-Jacques*. 

Vous apprendrez ici l’art de cuisiner, l’art de manager et de transmettre. Vous aurez toutes les clés en main pour décider vers quelle voie vous souhaitez vous diriger et surtout vous identifier. Mais cela viendra plus tard, moi j’ai mis des années avant de pouvoir affirmer que je réalisais MA cuisine, MA signature qui se résume à trois éléments fondamentaux : le produit frais et local, la cuisson et l’assaisonnement. Une fois ces éléments maîtrisés, vous serez les rois des fourneaux ! »

Aujourd’hui installé depuis 11 ans à Thorigné-sur-Dué, près du Mans, Vincent Faucher est fier de procurer à ses clients des plats 100% fait-maison, accompagné d’un second et d’un apprenti pour en moyenne 60 couverts par service. Après quelques années « la tête dans le guidon », il a enfin compris qu’il était important de sortir de ses cuisines afin de véhiculer un message de respect des produits et des règles du métier. Ne jamais tricher, telle est sa devise ! Les médias de la région s’en donnent à cœur joie, Vincent participe à de nombreuses émissions TV et radio pour partager sa passion au plus grand nombre.

Malgré les difficultés entrepreneuriales, Vincent mène sa vie professionnelle et personnelle avec intégrité et bienveillance, avec la forte conviction que l’on doit le prestige de la gastronomie française à la qualité et variété de ses produits régionaux.

*Recommandé par l’application mobile « Le Guide Institut Paul Bocuse – Carnet de Voyage France & Monde » disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play
 

189 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Guillemette Lesne (Promo 2015), Sales Executive chez The Vendôm Company à Luxembourg

User profile picture

Amalia Juarez

16 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Quentin Plateaux (Promo 2009), Sous-chef Tournant & Development du restaurant Roux at the Landau - Langham Hotel

User profile picture

Amalia Juarez

14 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Florie Ghibaudo, Baptiste Didier et François Gindre (Alumni 2017)

User profile picture

Amalia Juarez

09 février