/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

TEMOIGNAGE FLASH – Louis Fischer (Alumni 2014), Assistant de direction Room-Service du Ritz Paris

Témoignage

-

07/06/2017

De passage à Lyon pour son repos hebdomadaire, Louis Fischer a accepté avec grand enthousiasme, de témoigner de son parcours auprès des étudiants de 2ème année Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration. Ce joyeux luron, qui aura retenu toute l’attention de ses camarades et du corps enseignants par son énergie débordante, sa créativité et son dévouement, dévoile aujourd’hui auprès de ses cadets, un discours plus apaisé. Entrepreneur dans l’âme, Louis s’enrichit d’expériences au sein de belles maisons pour un jour ouvrir son propre établissement.
 
Pour apprendre les bases du métier face à une clientèle exigeante, Louis Fischer intègre en stage de 1ère année, les équipes du Shangri-La Paris au poste de commis de salle. L’année suivante, il met en pratique ses connaissances en contrôle de gestion à la Réserve Genève, un poste qui lui a demandé plus d’autonomie pour apporter des solutions rapides impactant la performance de l’établissement. Après deux stages francophones, Louis rêve d’évasion. Il s’envole alors pour Bangkok, un an après l’ouverture du Sofitel So. Une intégration difficile face au changement de culture mais à la fois une expérience formatrice à l’internationale où Louis a su démontrer tout son savoir-faire en F&B.

De retour en France, Louis saisit l’opportunité de participer à l’ouverture du STAY Sofitel Le Faubourg en tant que chef de rang. Ses motivations entrepreneuriales l’emportant face à la structure, il décide de mettre fin au contrat au bout de cinq mois de service. La chance est avec lui (et parce qu’il entretien son réseau !) lorsqu’il rend visite à Marc Alloin - propriétaire de la Maison d’Anthouard à Ecully, qui lui propose de lancer le restaurant de l’hôtel côté salle, avec Cédric Vaujany (Alumni 2014) côté cuisine.
 
« Ce fut pour moi une vraie expérience entrepreneuriale, dans le sens où nous avons vécu la pré-ouverture, l’inauguration et la gestion au quotidien. En tant que responsable de salle, mon poste était très polyvalent, de la mise en place à l’accueil des clients et recherche d’opportunités de développement pour enrichir l’offre de restauration. »
 
Une fois l’objectif atteint deux ans après l’ouverture du restaurant, l’évolution du chiffre d’affaires et l’augmentation des effectifs en salle, il était temps pour Louis de se lancer un nouveau défi afin d’accéder à un poste à plus haute responsabilité. Sensible à l’esprit de famille qui se dégage des équipes du Ritz Paris, Louis s’épanouit dans son nouveau poste d’Assistant de direction room-service. Il partage avec deux autres collaborateurs dont Vincent Camus (Alumni 2010), la gestion de 27 salariés âgés de 22 à 65 ans. Une différence d’âge pas toujours facile à assumer pour lui, mais dont il fait preuve d’une grande humilité.
 
« Ne soyez pas trop pressés ! Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir été patient, en poursuivant mes expériences opérationnelles. Cela me laisse le temps de peaufiner mon projet car j’ai des idées plein la tête ! Nous avons la vie devant nous... J’envisage d’ailleurs, pourquoi pas, de reprendre mes études en Master, pour acquérir davantage de connaissance en matière de stratégie, finance, management… Mais, un jour, je suis persuadé que je créerai mon établissement, sans doute un petit hôtel tendance pour commencer, jusqu’à développer une chaîne suivant les moyens financiers dont je disposerai. »
 
Louis garde un excellent souvenir de ses années d’études à l’Institut Paul Bocuse, une grande famille, qu’il ne manque pas de saluer à chaque occasion et pour lequel il adopte le rôle d’Ambassadeur Alumni à Paris aux côtés de Claire Dellinger (Alumni 2013). Il souhaite encourager les rencontres réseau, en organisant plus régulièrement des afterworks tout en profitant des bonnes adresses de diplômés !

261 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Guillemette Lesne (Promo 2015), Sales Executive chez The Vendôm Company à Luxembourg

User profile picture

Amalia Juarez

16 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Quentin Plateaux (Promo 2009), Sous-chef Tournant & Development du restaurant Roux at the Landau - Langham Hotel

User profile picture

Amalia Juarez

14 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Florie Ghibaudo, Baptiste Didier et François Gindre (Alumni 2017)

User profile picture

Amalia Juarez

09 février

alumni.institutpaulbocuse.com