/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage Flash – Fabrice Defoin (Alumni 2007)

Témoignage

-

22/02/2017

Déjà dix ans que Fabrice Defoin a quitté l’Institut Paul Bocuse pour se spécialiser en pâtisserie et traiteur d’exception. Depuis quelques mois, il se questionne sur son parcours et le nouvel élan qu’il souhaiterait donner à sa carrière. Alors pourquoi ne pas envisager d’intégrer le Master’s in Culinary Leadership & Innovation dès la rentrée prochaine ? De retour à l’Ecole le temps d’une journée, ce fut l’occasion aussi de partager son expérience et ses conseils auprès des étudiants du Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration.
 
Arrivée en 2005 à l’Institut Paul Bocuse, Fabrice Defoin n’avait qu’une idée en tête : devenir pâtissier et pourquoi pas Champion du Monde de Pâtisserie ! Pour en arriver là, il se donne les moyens et travaille sans relâche, se forme aux côtés du Chef Jérôme Langillier (Champion du monde de pâtisserie 2009) pour lequel il travaillera à la suite de son stage de fin d’études. Ouvrir sa boutique à Tours dans sa ville d’origine est devenue ensuite une évidence : L’Alchimie est née de sa passion pour la pâtisserie et la chocolaterie. Seul aux commandes la première année, il embauche jusqu’à 8 salariés et obtient une croissance à deux chiffres durant ses trois années d’activité, jusqu’à même ouvrir une seconde boutique dans les Halles. Alors pourquoi s’arrêter là ? Les difficultés à recruter du personnel qualifié, les horaires à n’en plus finir, le stress que cela engendre… auront raison de lui.
 
Mais Fabrice rebondit ! Fabrice est recruté par Potel & Chabot, traiteur haut de gamme à Paris, au poste de Chef de secteur. Redevenir salarié n’est pas une facilité mais une chance avec cette fois-ci une vision plus globale du monde de l’entreprise.
 
« Le meilleur conseil que je puisse vous apporter, c’est que face aux nombreuses opportunités d’embauche auxquelles vous aurez accès lorsque vous serez diplômés, n’acceptez que si cela répond à vos objectifs. Fixez-vous dès maintenant trois objectifs, un à long terme, un à moyen terme et un à court terme. Pour ma part, mon objectif à long terme était de devenir Champion du monde de pâtisserie, à moyen terme de bien gagner ma vie, à court terme d’être embauché en tant que pâtissier en CDI. Aujourd’hui, je change d’objectif et ma façon de penser, mais vous verrez que les bons choix guideront votre carrière. Donnez-vous dès votre premier stage à 100%, vous avez tout à apprendre ! Soyez curieux et restez humble, vous commencerez par la base en cuisine, accrochez-vous ! A partir de votre 2ème stage, rendez-vous indispensable, vous verrez que tout le monde se connait dans notre milieu, si vous faites les choses bien, l’information circulera et au moindre faux pas aussi… »
 
Fabrice se donne quelques mois de réflexion pour se décider sur la suite de son parcours. L’idée d’élargir son horizon professionnel en reprenant ses études en Master à l’Institut Paul Bocuse mûrit dans son esprit. A suivre très prochainement…

253 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Guillemette Lesne (Promo 2015), Sales Executive chez The Vendôm Company à Luxembourg

User profile picture

Amalia Juarez

16 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Quentin Plateaux (Promo 2009), Sous-chef Tournant & Development du restaurant Roux at the Landau - Langham Hotel

User profile picture

Amalia Juarez

14 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Florie Ghibaudo, Baptiste Didier et François Gindre (Alumni 2017)

User profile picture

Amalia Juarez

09 février