/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

SOIRÉE-DEBAT : L’insertion des jeunes diplômés en restauration… Retour d’expériences pour construire le management de demain

Soirée Rencontre

-

18/05/2016

Lundi 2 mai, Dominique Giraudier – CEO Institut Paul Bocuse et Valérie Lucas (Alumni 2015) – Chef de cuisine du restaurant Apiales ont co-animé la première soirée-débat Alumni au restaurant Piquin (Lyon 3ème).
 
Ce nouveau format de soirée networking répond à l’appel lancé par les jeunes diplômés du programme Bachelor Arts Culinaires & Management de la Restauration. Des promotions de 1995 à 2016 étaient ainsi représentées pour échanger autour du thème :
 
L’insertion des jeunes diplômés en restauration… 
Retour d’expériences pour construire le management de demain 

Comment faire respecter les valeurs de nos métiers ? Quelles sont les solutions à apporter ?
Comment l’Institut Paul Bocuse peut y répondre ?
 
Un sujet d’actualité abordé ensemble afin de faire progresser les pratiques de la profession. Pour alimenter cet échange, chaque participant a exprimé son ressenti, partagé ses expériences et son vécu en arrivant dans le monde de l’entreprise ou en intégrant un jeune membre dans son équipe.

La pression et la gestion du stress pour le transformer en élément moteur, le management  intergénérationnel ou la rupture entre des méthodes de la « vieille école » et le besoin d’épanouissement, d’expression et de liberté a été exprimé par la nouvelle génération.
 
Cette nouvelle génération se dirige vers une restauration moins traditionnelle et plus identitaire dans laquelle elle se reconnait mieux ou crée sa propre structure selon de nouvelles valeurs managériales.
 
L’Institut Paul Bocuse s’engage ainsi à favoriser l’intégration des étudiants et jeunes diplômés dans le monde de l’entreprise. Pour cela, il met en place une « cellule d’accompagnement » et propose  des cours de sports obligatoires dans ses cursus pour évacuer le stress et favoriser la cohésion d’équipe ; le coaching psychologique ou encore une formation en droit du travail… L’échange avec les Alumni est aussi primordial pour se nourrir de bonnes pratiques qui existent ici et ailleurs et les transmettre dans le cadre de la formation pour mieux préparer l’étudiant à appréhender son intégration dans le cadre de ses stages puis par la suite en qualité de salarié. Enfin, le partage de cultures est aussi l’une des clés via les échanges universitaires et l’arrivée de nouvelles écoles partenaires au sein de l’Alliance mondiale qui passera  de 16 à 40 écoles membres d’ici 5 ans.
 
« Il faut faire évoluer des pratiques très ancrées dans la réalité du monde du travail actuel. Ceci avec beaucoup d’écoute  afin que chacun puisse y trouver sa place. Il revient aussi à chaque étudiant et diplômé d’œuvrer vers ce changement, nous sommes cette force. C’est notre génération qui créera les nouvelles pratiques. Notre école nous donne toutes les armes pour se former à nos futurs métiers, pour nous aider à construire notre carrière selon notre personnalité, nos envies. »
Valérie Lucas (Alumni 2015) Chef de cuisine du restaurant Apiales
 

154 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI LONDON – What a wonderful evening!

User profile picture

Amalia Juarez

21 février

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI PARIS – Vœux 2018

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI GENEVE – Premier afterwork d’une longue série !

User profile picture

Amalia Juarez

05 février