/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Séverin Van Moorleghem, directeur commercial & marketing chez Sushi Shop Traiteur à Paris

Portrait

-

10/09/2013

« Traiteur événementiel est un métier où la routine n’existe pas. »

C’est ce que nous confirme Séverin, diplômé de l’Institut Paul Bocuse en 1998, fort d’une riche expérience de plus de 10 ans dans ce milieu. Aujourd’hui directeur commercial & marketing chez Sushi Shop Traiteur, il a travaillé pour les plus grands établissements parisiens du secteur : Potel & Chabot, Butard Enescot, Raynier Marchetti... « Ce métier fait rêver, mais attention à bien faire la différence entre faire la fête et organiser la fête. »

Séverin découvre l’Institut Paul Bocuse lors d’un reportage télévisé diffusé sur France 3. Il prend ensuite le temps de visiter d’autres écoles hôtelières mais l’Institut Paul Bocuse s’impose comme une évidence. Séverin est séduit par l’accueil familier qu’il reçoit de la part des étudiants et des professeurs ainsi que par la majestuosité du lieu.
Tout au long de ses études à l’Institut Paul Bocuse, Séverin se familiarise avec les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En première année, il effectue son premier stage au Domaine de Valmouriane aux Baux de Provence.

Après cette première expérience professionnelle au sein d’un Relais & Châteaux, il souhaite découvrir le métier de traiteur événementiel. Il se dirige alors vers Potel & Chabot, l’un des plus célèbres traiteurs haut de gamme de Paris. Puis curieux de nature, il choisit d’intégrer une grande chaîne hôtelière pour son stage de fin d’études. L’hôtel InterContinental Paris **** lui donne l’opportunité de travailler en tant que réceptionniste. Il sera par la suite employé pendant deux ans avec pour missions principales : le traitement et le suivi des réservations des 445 chambres que compte l’hôtel ainsi que la mise en place d’une politique de yield management.

Jeune diplômé, Séverin revient à « ses premiers amours ». Grâce à son expérience métier et à la notoriété de l’Institut Paul Bocuse, il devient chef de projet commercial /événementiel chez Raynier Marchetti à Paris. C’est là qu’il apprend le véritable métier pendant deux ans ; une passion qui depuis ne le quitte plus. Cependant, les possibilités d’évolution se faisant rares, Séverin décide de quitter la société pour Butard Enescot Traiteur, un établissement situé sur les Champs Elysées. Tout d’abord engagé en tant qu’attaché commercial événementiel, il devient deux ans plus tard directeur de site. Pendant trois ans, il double le chiffre d’affaires et gère une équipe de 12 salariés et de 40 vacataires. Suite à l’acquisition de la concession par une nouvelle société, Séverin quitte cette dernière et enchaîne les expériences. Il accède ainsi à des postes à hautes responsabilités à Paris : directeur commercial pour un traiteur parisien, directeur des grands événements (Stade de France, Viparis etc..) chez Riem Becker Traiteur, puis directeur de site chez Tapis Rouge, un centre de congrès et d’événements de 2 000 m².

Grâce à ces diverses expériences, Séverin fait de belles rencontres, notamment le co-actionnaire de Sushi Shop qui lui propose le poste de directeur commercial & marketing chez Sushi Shop Traiteur. Attiré par ce challenge et la niche que le sushi représente dans le milieu du traiteur événementiel haut de gamme, Séverin accepte la proposition avec enthousiasme.

15 ans après la fin de ses études à l’Institut Paul Bocuse, Séverin est devenu expert dans le métier, il nous livre ses conseils : « l’Institut Paul Bocuse représente une carte de visite à forte notoriété ainsi qu’une excellente base de travail. C’est à vous ensuite de gravir les échelons petit à petit grâce à votre motivation et vos capacités. Profitez des stages pour voyager et découvrir différents types d’hôtels ou de restaurants (chaînes, indépendants…), cela vous permettra d’élargir vos connaissances. »

« Mon métier aujourd’hui représente l’interface entre le client, le produit et le personnel, je suis garant du bon fonctionnement de l’événement et de l’image de Sushi Shop Traiteur. Mes journées sont bien remplies avec la création de nouveaux concepts, de devis personnalisés, l’organisation de rendez-vous clients et de dégustations ainsi qu’une présence aux événements pour vérifier que notre prestation correspond à la demande du client. »

Le métier de traiteur événementiel est très varié, Séverin organise la réception d’événements pour 100 à 1 000 invités pour les entreprises les plus prestigieuses, notamment Mercedes, Chanel ou encore l’hôtel George V Paris, etc. Le challenge fait partie de son quotidien, c’est pourquoi Séverin se renouvelle sans cesse pour satisfaire la demande de ses clients.

Sushi Shop Traiteur
81 rue Rouget de L’Isle
92150 Suresnes
traiteur@sushishop.fr
http://traiteur.sushishop.fr/
 

1476 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet