/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Remise des diplômes de la seconde promotion du Shanghai Institute of Tourism (SIT) au restaurant-école Institut Paul Bocuse

Information

-

17/06/2013

33 étudiants chinois du SIT ont reçu leur diplôme le 18 mai dernier au terme d’une année d’études au restaurant-école Shanghai. Ces jeunes diplômés ont reçu les encouragements de la part d'Hervé Fleury et de l’équipe pédagogique composée de Federico Duarte (promotion 2008), Marianne Ravier (promotion 2009), Corentin Delcroix (2009), Ximin Liu (promotion 2007), Owen Wang (2004), Matthew Grody (2009) et Jean-François Têtedoie (2012).

Ainsi s’achève une année intense passée à répondre aux exigences d’une formation respectant et valorisant la philosophie et le savoir-faire de l’Institut Paul Bocuse. Ces jeunes diplômés ont été formés au management du service et aux arts culinaires, au sein du restaurant-école Shanghai. Une expérience unique qu’ils garderont certainement en mémoire pendant longtemps.

Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse a rappelé l’importance de cet échange culturel, de savoir-faire et de valeurs qui ont lieu entre les deux pays. Il a salué la qualité de l’enseignement dispensé par une équipe pédagogique dirigée par Federico Duarte (2008) et animée par Marianne Ravier (2009).
Grâce à cet enseignement, chaque étudiant a trouvé un emploi et une rémunération de 30% supérieure à celle qu’ils auraient eue sans cette formation.

"La première grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés lorsque l'on décide de former aux arts culinaires et au service en restaurant en Chine, c'est la motivation. Contrairement à l'Europe, nos métiers sont peu valorisés. Cela est donc touchant de voir la transformation chez les jeunes diplômés chinois du SIT.
Après un an passé au restaurant-école, les diplômés du SIT sortent non seulement enrichis des bases de nos métiers, mais aussi fiers de leur nouvelle profession. Lorsqu’ils reçoivent leur diplôme, qu’ils se retrouvent face à une assistance composée d’acteurs reconnus du secteur, ils comprennent qu’ils peuvent être fiers d’avoir choisi cette voie. Les voir adopter cet état d’esprit est la plus belle des récompenses pour l'équipe du restaurant-école que nous formons."
Federico Duarte (2008), Directeur Général et Chef-Exécutif du restaurant-école Shanghai.

Les 24 étudiants de l’Institut Paul Bocuse, ayant formé les 33 élèves du SIT, ont tenu également à les féliciter à leur manière, en leur adressant un message vidéo, les encourageant à poursuivre leurs efforts vers une belle carrière. Au final, plus de 200 personnes, dont les familles des diplômés et les partenaires, ont pris part à cette cérémonie.

A l’initiative de la Région Rhône-Alpes et d’ERAI, le restaurant-école Shanghai est un modèle pédagogique multiculturel innovant qui a pour objectif de transmettre et de valoriser l’art de vivre à la française. Il est de plus une vitrine d’entreprises de la Région Rhône-Alpes, parmi lesquelles la Maison Chapoutier, Porcelaine Revol, Rougié, Valrhona, Malongo, Elle & Vire, le Groupe SEB, Danone, etc. Le restaurant-école a ouvert ses portes en mai 2010, au dernier étage de l’Espace Rhône-Alpes, pour l’Exposition Universelle de Shanghai.

Le Réseau Alumni souhaite à ces jeunes diplômés un avenir plein de succès rythmé par de nouvelles rencontres et de transmission de savoir-faire.

990 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage à Paul Bocuse

User profile picture

Amalia Juarez

24 janvier

Information

La nouvelle promotion Institut Paul Bocuse entre dans la légende

User profile picture

Amalia Juarez

09 janvier

Information

Le Réseau "Alumni For Good" vous souhaite de joyeuses fêtes !

User profile picture

Amalia Juarez

21 décembre