/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

RECOMPENSES – Youssef Gastli (Alumni 2006) doublement honoré parmi les meilleurs restaurants parisiens

Récompense

-

26/04/2017

Ce n’est pas un prix mais bien deux que Youssef Gastli raffle au cours de ce mois d’avril ! Le Guide Lebey le distingue au titre de la meilleure première installation, tandis qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, le récompense d’une médaille de la ville pour « service rendu à la bistronomie parisienne ». De belles victoires pour Youssef qui, originaire de Tunis, est arrivé en France à l’âge de 20 ans plein d’espoir pour son avenir en cuisine.

La cuisine est là, dans ses gênes, dès l’âge de huit ans, il s’essaye à faire des glaces sans recette. A neuf ans, il prépare des jus de viande à l’instinct. A dix, Youssef Gastli est capable d’identifier les légumes qui ont un fort intérêt pour lui. Très jeune, il veut devenir, ni pompier ni cosmonaute, mais CUI-SI-NIER, c’est dit ! Son caractère trempé le mènera à l’Institut Paul Bocuse pour se former au management des arts culinaires et devenir un jour Chef de son propre restaurant.

L’histoire se pousuit en janvier 2016, lorsqu’il franchit la porte du 24 rue Pierre Leroy dans le 7ème arrondissement de Paris et qu’il flaire le potentiel du local pour poser ses casseroles. Il semblerait qu’il ait enfin trouvé le lieu idéal pour partager sa passion avec le plus grand nombre. Ce jeune prodige des fourneaux puise son inspiration de ses diverses expériences au Meurice, chez Senderens ou encore Potel & Chabot pour offrir un panel de saveurs et de plaisirs gustatifs. Plus qu’une cuisine bistronomique, c’est une cuisine d’auteur que Youssef défend chaque jour aux côtés de Sun Ho Jee (Alumni 2008). Ne cherchez pas un plat signature, le Chef s’inspire des arrivages du jour : poissons, viandes et légumes frais sélectionnés par ses soins auprès de producteurs locaux.

Coup de cœur du Guide Michelin, Youssef est encensé par les critiques dès ses débuts. Gilles Pudlowski – chroniqueur gastronomique - le surnomme d’ailleurs avec humour « Gastli le magnifique » dans son blog. En un peu plus d’un an d’activité avec une moyenne de 50 couverts jour pour une capacité de 24 places assises, Youssef explose son prévisionnel. Ce qui lui vaut le titre de la meilleure installation attribué par le Guide Lebey. Le jury composé de professionnels de la restauration l’a ainsi récompensé parmi les meilleures créations culinaires et les meilleurs restaurants parisiens. Puis, ce fut au tour de la Maire de Paris, en personne, de le décorer pour sa créativité, son travail et son implication dans la mise en valeur de la bistronomie parisienne, au cours d’une cérémonie exceptionnelle dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Calme et discret, Youssef n’en demeure pas moins fier d’être récompensé parmi les chefs reconnus de la scène parisienne. Un travail de longue haleine qu’il ne démérite pas, puisque Youssef gère tout de A à Z : la cuisine, l’organisation de la salle, le choix des vins, la gestion des réservations… Il se nourrit de la satisfaction de ses clients qui l’honorent à son tour par leur fidélité.

Plume*
24 rue Pierre Leroux
75OO7 Paris
​O1 43 06 79 85
http://www.restaurantplume.com
 
*Retrouvez Plume dans l’application pour smartphones "Le Guide Institut Paul Bocuse - Carnet de voyage France & Monde" disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.


 

193 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Récompense

TOP CHEF 2018 – La double surprise révélée par M6

User profile picture

Amalia Juarez

18 janvier

Récompense

RECOMPENSE - Daniel Becker (Alumni 2015) primé par la Chambre des Métiers du Rhône

User profile picture

Amalia Juarez

05 décembre

Récompense

L'audace innovante des talents Institut Paul Bocuse récompensées par Yannick Alléno lors des Trophées Bocuse & Co

User profile picture

Amalia Juarez

06 octobre