/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

RÉCOMPENSE – La passion du terroir, par Vincent Faucher (Alumni 1998)

Récompense

-

15/05/2017

Sélectionné pour la finale nationale du concours « Le Panier Mystère 100 % frais, 100 % brut, 100 % terroirs » organisé par l’Association des Maîtres-Restaurateurs à l’école Cordon Bleu Paris lundi 24 avril, Vincent Faucher a fait honneur à la gastronomie française devant un jury d’exception. Tout droit venu de la Sarthe où il dirige depuis 11 ans Le Saint Jacques, son hôtel-restaurant, Vincent revendique une cuisine basée sur les produits, le plaisir des yeux et des goûts authentiques.
 
Participer à un concours de grande envergure 20 ans après avoir quitté les bancs de l’école, représentait un réel challenge pour Vincent Faucher, qui a pris le risque de remettre en jeu sa cuisine face à 9 autres chefs professionnels. Après 3h10 d’épreuves pour élaborer un plat salé à base de volaille de Bresse en l’honneur au Président du jury George Blanc, de poitrine de porc fumé et de foie gras, Vincent s’en sort avec brio, classé à la 3ème place, à seulement quelques dixièmes de points de la victoire !
 
« J’avais à cœur de concourir pour l’Association des Maître-Restaurateurs, qui à mon sens mérite d’être soutenue pour ce qu’elle véhicule, notre savoir-faire, notre respect du métier, des produits et de la gastronomie française. Ce fut, de plus, l’occasion de rencontrer de grands professionnels du milieu, d’agrandir mon réseau, de valoriser et promouvoir mon établissement grâce à la campagne de relation presse.
Je souhaitais avant tout partager ma passion du métier pour défendre nos valeurs et notre authenticité, et éviter que, dans un futur proche, la gastronomie française soit réservée à une élite. »
 
Le Chef Faucher met un point d’honneur à satisfaire sa clientèle, qu’il fidélise grâce à une carte à l’ardoise composée de produits du terroir et la variété de ses plats de saison 100% fait-maison. Blotti au cœur de la campagne mancelle aux côtés de son épouse, Karima, ils ont construit ensemble un petit havre de paix où confort, calme, environnement, accueil et convivialité sont les maîtres-mots.
 
Une promesse : Vincent remet le couvert dès l’année prochaine et cette fois-ci il sera le vainqueur !
 
*Retrouvez l’hôtel-restaurant Le Saint-Jacques  dans l’application pour smartphones "Le Guide Institut Paul Bocuse - Carnet de voyage France & Monde" disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store
 

156 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Récompense

TOP CHEF 2018 – La double surprise révélée par M6

User profile picture

Amalia Juarez

18 janvier

Récompense

RECOMPENSE - Daniel Becker (Alumni 2015) primé par la Chambre des Métiers du Rhône

User profile picture

Amalia Juarez

05 décembre

Récompense

L'audace innovante des talents Institut Paul Bocuse récompensées par Yannick Alléno lors des Trophées Bocuse & Co

User profile picture

Amalia Juarez

06 octobre