/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Quatre entrepreneurs diplômés récompensés par les Trophées BOCUSE & Co 2014

Information

-

23/06/2014

Les Trophées BOCUSE & Co consacrent l’esprit entrepreneur des diplômés de l’Institut Paul Bocuse qui ont créé leur entreprise. Près d’un sur trois se lance dans la voie de l’entrepreneuriat dans les cinq ans qui suivent la fin de leurs études.

Mercredi 18 juin, Yannick Alléno, Président du Comité BOCUSE & Co, a remis les Trophées à quatre diplômés qui se sont distingués par leur parcours, en présence d’Hervé Fleury, Directeur général de l’Institut Paul Bocuse et de Monsieur Chi-Tao Wen - Premier Secrétaire du Bureau de Représentation de Taipei en France, Sébastien Michel - Adjoint au Maire d’Écully, délégué à la vie économique, Jean-François Auzal - Adjoint au Maire du 8ème arrondissement de Lyon, délégué au commerce et à l’artisanat et Elise Mathieu, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraïgues.

Les lauréats sont : Marie-Antoinette Chabot-Rojon, diplômée 1993, hôtelière exploitante de Château Clément, Alexandre Kapps, diplômé 2001, chef-propriétaire de l’Esprit Bistrot, Fabien Vergé, diplômé 2006, chef-propriétaire de la Cocotte, élu 5ème meilleur restaurant de Taipei en 2012 par The Miele Guide, et Charles Darnault, coup de cœur du jury, diplômé en 1995 et fondateur-dirigeant de C Gastronomie.

"Je suis de ceux qui croient que plus on est ancré dans la tradition, plus on peut être ouvert à la modernité, à l’innovation ; rester en questionnement et contribuer ainsi à construire l’avenir. Et l’avenir de plus de 30% de nos diplômés est un avenir d’entrepreneur. L’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de l’Institut Paul Bocuse. Créer son entreprise suppose des êtres libres, c’est-à-dire des personnes qui font preuve d’initiatives et d’autonomie, capables de se lancer et de prendre le risque de donner la vie. Donner la vie à une entreprise, c’est donner le mouvement qui vise à s’ouvrir sur le monde du client et de ses attentes ; sur le besoin de confiance attendue et nécessaire au développement de l’esprit d’équipe, élément clé de la réussite." Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse

Pour la 5ème année consécutive, après une étude minutieuse de chacun des 24 dossiers, Yannick Alléno et Hervé Fleury ont remis les quatre Trophées tant convoités :

Catégorie Hôtellerie : Marie-Antoinette Chabot-Rojon, Promotion 1993 (1ère promotion), propriétaire du château Clément à Vals-les-Bains (07).
"Le Trophée BOCUSE & Co est, à mes yeux, une ode à l’entrepreneuriat, un vrai label d’excellence. C’est un honneur que Château Clément puisse représenter l’Institut Paul Bocuse et incarner les valeurs qu’il nous enseigne : le respect, l’exigence, la générosité... Aujourd’hui, donner du plaisir à nos hôtes en valorisant notre savoir-faire hôtelier est un épanouissement personnel et professionnel qui n’aurait jamais été possible sans cette école à laquelle je suis très attachée. Je suis donc heureuse d’accueillir dans mon équipe, des diplômés de l’Institut Paul Bocuse pour leur faire partager, à mon tour, mon expérience."

Catégorie Restauration : Alexandre Kapps, Promotion 2001, chef-propriétaire de l’Esprit Bistrot à Lyon Vaise et Lyon Monplaisir (69).
"L’Esprit Bistrot est né des valeurs apprises à l’Institut Paul Bocuse : le respect de la tradition de la cuisine française entremêlé à l’innovation perpétuelle. Je dois aux enseignants une bonne partie de mes compétences mais aussi une passion née et grandissante pour la restauration. Faire du bénéfice n’est pas envisageable : c’est donner du plaisir et « nourrir » ma clientèle avec des produits soigneusement sélectionnés qui sont mes motivations. Voir cette conception de la restauration validée par des professionnels émérites est pour moi un grand honneur, qui me pousse à développer encore mon entreprise, guidé par une passion sans faille."

Catégorie International : Fabien Vergé, Promotion 2006, chef-propriétaire de La Cocotte, à Taipei (Taiwan).
"Je me suis imprégné de la culture taiwanaise, c’est-à-dire des produits locaux et du fonctionnement de l’économie locale, pour créer La Cocotte. Mes acquis reçus de l’école et mes expériences en France et à l’international m’ont permis de trouver le juste milieu, la parfaite adéquation, une symbiose qui se vérifie dans la cuisine de mon restaurant. L’Institut Paul Bocuse m’a apporté volonté, rigueur, passion et altruisme. Je souhaite honorer par l’intermédiaire de ce Trophée, la promotion 2006 mais aussi l’intégralité des élèves de l’Institut Paul Bocuse puisque nous sommes tous liés par la même passion et une forte volonté de la faire partager." 

Coup de cœur du jury : Charles Darnault, Promotion 1995 et fondateur dirigeant de C Gastronomie à Lyon.
"Je m’épanouis depuis 2008 dans la création d’entreprise. Entrepreneur de père en fils, j’ai cela dans le sang, c’est une certitude ! L’Institut Paul Bocuse m’a donné la rigueur et la détermination qui sont de véritables moteurs dans mon métier : je mise sur l’excellence d’une cuisine raffinée, rigoureuse et gastronomique. A la tête d’une équipe de 50 collaborateurs, ce Trophée me permet de saluer le travail et l’engagement de mes équipes mais aussi de célébrer les 20 ans de ma sortie de l’Institut Paul Bocuse. Une belle victoire !"

A travers cette nouvelle édition des Trophées BOCUSE & Co, véritable label d’excellence, les quatre lauréats unis à la fois par « l’esprit de famille » de leur formation, le sens du service, le souci du détail et de la qualité, se voient récompensés pour leur audace, leur esprit d’entrepreneur et avant tout leur passion
du métier. Ces quatre diplômés distingués démontrent plus que jamais que dans un contexte économique difficile, l’entrepreneuriat a encore de beaux jours devant lui.

"L'Institut Paul Bocuse est un symbole fort car Paul Bocuse a pris part à ma destinée et m’a accompagné tout au long de mon parcours. Il est donc important de rendre hommage à ce grand homme, à travers ces quatre entrepreneurs qui ont suivi la formation de l’Institut Paul Bocuse. Je suis fier de remettre ces trophées car il est courageux d'entreprendre aujourd'hui. Je suis également flatté d'être présent. En qualité de Président du Comité BOCUSE & Co, merci de me faire confiance, cette école rayonne par son sens du partage et de l'excellence." Yannick Alléno, Président du Comité BOCUSE & Co.

Les valeurs de l’Institut Paul Bocuse, tout autant que la formation exigeante qu’ils y reçoivent, encouragent chaque diplômé à s’épanouir dans le développement de son projet professionnel. Afin de les accompagner au mieux, l’Institut Paul Bocuse s’est d’ailleurs doté en 2010 du 1er incubateur sectoriel de l’hôtellerie et de la restauration.

 

872 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage à Paul Bocuse

User profile picture

Amalia Juarez

24 janvier

Information

La nouvelle promotion Institut Paul Bocuse entre dans la légende

User profile picture

Amalia Juarez

09 janvier

Information

Le Réseau "Alumni For Good" vous souhaite de joyeuses fêtes !

User profile picture

Amalia Juarez

21 décembre