/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Philippe Berthier, consultant en restauration pour le Groupe Krea Développement

Portrait

-

28/11/2013

Depuis sa sortie de l’Institut Paul Bocuse en 2001, Philippe gravit les échelons dans les établissements les plus prestigieux pour aujourd’hui mettre à profit son expérience dans la restauration au sein du Groupe Krea Développement.

Originaire de l’île de Beauté, Philippe intègre le programme Arts Culinaires et Management de la Restauration en 1999 par conviction. Sous les conseils d’un ami, il est séduit par les atouts de cette Ecole, notamment la qualité des lieux, l’enseignement multiculturel ainsi que l’apprentissage d’un métier de service.

Philippe fait ses premiers pas dans le secteur de l’hôtellerie-restauration dans l’un des hôtels les plus prestigieux de la Côte d’Azur : l’InterContinental Carlton Cannes. Il apprend ainsi les métiers de commis de restauration et commis room-service. Pour son second stage, il se rend à l’InterContinental Phoenicia de Beyrouth pour participer à la réouverture de ce grand hôtel au sein du service stewarding. Quant à son stage de troisième année, Philippe décide de s’orienter vers le contrôle de gestion en intégrant le célèbre Casino Barrière de Deauville.

« Mon diplôme obtenu en 2001, j’ai intégré le Hilton de Caracas pour occuper le poste de Junior assistant F&B. Malheureusement les tensions politiques ont précipité mon départ. De retour sur Paris, j'ai accepté pour une courte mission, un poste de responsable économat au sein de La Fermette Marbeuf, pour ensuite intégrer l’équipe stewarding lors de la réouverture du Grand Hôtel Intercontinental de Paris en tant que premier assistant. Quatre ans plus tard, j’étais à l'hôtel Edouard VII en qualité d'assistant F&B pour très vite rejoindre le groupe C-Développement pendant 6 ans où j'ai occupé différents postes : directeur de la Maison des Associations de la Solidarité (MAS) et ensuite directeur des opérations pour le groupe. Actuellement, je suis consultant en restauration pour Krea Développement. J'ai comme mission la restructuration de leur pôle restauration qui regroupe quatre restaurants et le développement d'une de leurs enseignes sur Paris. »

Sa mission la plus importante repose sur la réalisation et la gestion du bar du Comptoir Général, un lieu devenu en peu de temps une référence parisienne. Sans oublier la création et le lancement du site de la MAS dans le XIIIème arrondissement de Paris où, grâce au soutien de sa direction, il a géré puis mis en œuvre le projet de A à Z.

« Mon parcours atypique démontre mon envie et ma profonde volonté de choisir des projets qui me tiennent à cœur, je n'ai pas de route bien définie à suivre, je suis toujours à la recherche de projets motivants et ambitieux. »

Pour terminer ce témoignage Philippe nous livre ses précieux conseils afin d’exercer le métier de consultant en restauration : « Faites vos classes dans de grandes structures qui vous apporteront méthodologie et rigueur, pour ensuite vivre pleinement votre passion, dans des groupes, chez des indépendants ou tout simplement à votre propre compte.»

Krea Développement
210 Rue Paul Lafargue
59283 Raimbeaucourt
 

1021 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet