/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant

Petit-déjeuner rencontre avec Thibaut Lio, comment bien équiper sa cuisine ?

Petit-déjeuner rencontre

-

28/02/2013

Chaque mois, le réseau Institut Paul Bocuse accueille un diplômé autour d'un petit-déjeuner rencontre. En février, Thibaut Lio (promotion 2011) s'est prêté à l'exercice. Aujourd'hui technico-commercial pour les cuisines professionnelles chez Martinon MSE, il nous livre avec un grand professionnalisme, ses conseils pour bien équiper sa cuisine. Les étudiants en 2ème année du programme Arts Culinaires et Management de la Restauration ont apprécié son témoignage et ont découvert un métier original mais possible !

Avant d’intégrer l’Institut Paul Bocuse, Thibaut suit une formation en ingénierie travaux publics dans le but d'exercer ensuite dans un bureau d’études techniques. Il obtient en 2006 un Baccalauréat général de Sciences de l’ingénieur ; deux ans plus tard un DUT Génie Civil (spécialité travaux publics) à Nîmes suivi d’un Bachelor of Science in Civil Engineering à Glasgow. Mais à la fin de ses études, sa passion pour la cuisine le pousse à repartir de zéro et s’inscrire à l’Institut Paul Bocuse pour découvrir toutes les facettes des arts culinaires.

Thibaut effectue son stage de 1ère année au restaurant étoilé La Pyramide à Vienne en tant que commis pâtissier. Une expérience selon lui formatrice qui lui vaut les remerciements de son Chef. Ce premier stage dans un restaurant gastronomique lui donne d'autres idées... Thibaut revient à son premier objectif : travailler dans un bureau d’études techniques en combinant ce projet à sa formation Institut. Pour cela, il effectue son stage de 3ème année chez Martinon MSE, une entreprise spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de cuisines professionnelles et de climatisation. Sa direction lui propose le poste de technico-commercial dès la fin de son stage : l'occasion pour lui d'allier ses compétences techniques en ingénierie et en arts culinaires dans un métier de relationnel. Créée en 1948, le société Martinon MSE est basée à Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon et est adhérente au GIF (Groupement des Installateurs Français) et Climaticiens de France. De par son bureau d’études intégré, ses techniciens formés chez les industriels et son savoir-faire, Martinon MSE est capable d’accompagner et de mener à bien tous types de projets dans son secteur d’activité.

« En tant que technico-commercial grandes cuisines, j'ai la chance de pouvoir monter un projet de A à Z, je n’interviens pas seulement sur la phase technique, il s’agit de créer une relation de confiance avec mes clients pour répondre au mieux à leurs besoins jusqu’à l’installation effective de la cuisine. »

Ses conseils : « Le matériel de cuisine nécessite beaucoup d’entretiens et davantage sur du matériel d’entrée de gamme. C’est pourquoi, je vous conseille de ne pas faire de concession au niveau de la conception de votre cuisine : un matériel de meilleure qualité vous permettra d’être plus rentable à long terme. Je vous invite également à suivre les conseils de professionnels au niveau de l’agencement, faire appel par exemple à un architecte, aux installateurs ou encore aux diplômés de l’Institut qui pourront vous éviter quelques erreurs. Le matériel de cuisine dans un restaurant représente un investissement important, cela peut effrayer mais il ne faut pas faire l’impair sur cet élément qui vous permettra de gagner au change de par la réduction du turn-over (meilleure condition et efficacité de travail), le gain de temps et la qualité de vos plats. »

Thibaut est en charge d’un portefeuille client sur la zone Grand Lyon depuis Villefranche-sur-Saône jusqu'au Péage-de-Roussillon. On compte parmi ses clients : le Chef Christian Têtedoie, l’Hôtel Carlton Lyon, La Roseraie (hôpital transformé en résidence intergénérationnelle), le groupe Flic (Zinc-Zinc, Bieh, etc.). Le témoignage de Thibaut a ainsi permis aux étudiants de l’Institut Paul Bocuse de découvrir un métier qui, jusque là, leur était inconnu. Bon nombre d’entre eux souhaitent un jour créer leur restaurant, ils pourront ainsi suivre les astuces que Thibaut leur a précieusement confiées.


Martinon MSE
575 rte de Givors
38670 Chasse-sur-Rhône
www.martinon-mse.fr

 

685 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Petit-déjeuner rencontre

Club Alumni Paris – "Petit-déjeuner à thème"

User profile picture

Amalia Juarez

05 décembre

Petit-déjeuner rencontre

Les entretiens Alumni « ENTREPRENEURIAT » avec Marie-Caroline Dulbecco (2013)

User profile picture

Amalia Juarez

31 janvier

Petit-déjeuner rencontre

Petit-déjeuner rencontre avec Florent Poulard (Alumni 2011)

User profile picture

Amalia Juarez

21 septembre