/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Petit-déjeuner rencontre avec Patricia Lefeuvre (Alumni 2011)

Petit-déjeuner rencontre

-

15/01/2015

Depuis bientôt deux ans, Patricia Lefeuvre est responsable F&B du Mama Shelter Lyon. C’est avec une jeune femme épanouie et pétillante que les étudiants de 1ère année du programme Arts Culinaires et Management de la Restauration ont eu le plaisir de partager un petit-déjeuner rencontre lundi 12 janvier à l’Institut Paul Bocuse.

Après des études de commerce, Patricia arrive à l’Institut Paul Bocuse à l’âge de 25 ans avec une seule idée en tête : découvrir la gastronomie étoilée à l’international. Pour cela, elle agit tout au long de ses études avec une grande détermination, curieuse de nature elle se nourrira des conseils des Chefs-enseignants. Pour son stage de première année, sa motivation la dirige vers une grande Maison traditionnelle française qui n’est autre que la Maison Lameloise à Chagny (Bourgogne). Le Chef triplement étoilé Eric Prat lui confie le poste de responsable amuse-bouche ; une mission très enrichissante pour Patricia puisque ce petit met sert bien souvent à ouvrir l’appétit des convives.  En dernière année, Patricia rencontre à l’Institut Paul Bocuse le Chef Michel Roux et saisit l’opportunité d’effectuer son stage dans ses cuisines au Gavroche (3*) à Londres. Engagée initialement pour un stage de 6 mois, elle poursuivra pendant un an et demi, tout d’abord en qualité de commis, puis Demi-chef de partie (garde-manger).

« Les stages seront le reflet de votre carrière. C’est important de se confronter à la réalité du métier pour savoir si cela vous correspond. L’objectif avant tout est d’apprendre. Soyez fiers de ce que vous êtes, montrez aux autres ce dont vous êtes capables. Surtout pour les filles, qui arriveront dans un univers qui reste majoritairement masculin. Montrez-leur  que vous êtes fortes, poussez vos limites physiques et mentales pour obtenir le respect de votre hiérarchie. »

Toujours en lien avec les équipes de l’Institut Paul Bocuse, Patricia sera contactée en 2011 par le Chef-enseignant Cyril Bosviel de l’Institut restaurant-école pour le lancement de la carte du restaurant de la plus grande base nautique africaine située à Oasiria au Maroc. Terre de ses origines, Patricia relèvera ce nouveau défi avec talent bien que sa position de femme en cuisine fût difficile à imposer. En 2012, elle rempliera à nouveau une mission pour l’Institut Paul Bocuse, en participant au Solar Decathlon Europe 2012 à Madrid aux côtés de Navneet Yadav (Alumni 2014) et des étudiants architectes et ingénieurs des grandes écoles rhônalpines. Une compétition internationale réunissant 10 épreuves dont la « Mise en pratique d’un repas témoin » remportée haut la main avec une note de 9.75/10.

L’année 2013 marquera un tournant dans sa carrière. Après une  expérience dans les cuisines de l’Hôtel d’Angleterre (Genève), Patricia revient à Lyon pour s’ouvrir aux champs des possibles qu’offre sa formation. Elle participe à l’ouverture du Mama Shelter le 20 mars 2013, un tout nouveau concept d’hôtellerie-restauration encore jamais vu à Lyon. Le Mama Shelter se détache des critères classiques des grands groupes hôteliers avec des collaborateurs friendly, un bar de 18 mètres de long décoré de bouées gonflables, une cuisine ouverte, des plats simples mais gouteux à base de produits frais, des salles de séminaires aux pauses décalées, une déco design…

« La meilleure façon de gérer un établissement et de servir ses clients, c’est de connaître la cuisine. Grâce à ma formation à l’Institut Paul Bocuse, j’ai acquis les compétences nécessaires pour comprendre les problématiques liées à notre métier. La salle et la cuisine sont deux mondes qui vivent ensemble, on ne peut rien faire l’un sans l’autre. Au Mama Shelter, la star c’est le staff, on privilégie avant tout les personnalités. En tant que manager, je veille à valoriser mon équipe, je suis à l’écoute de chacun tout en étant très exigeante. Dans nos métiers l’exigence et la rigueur sont des qualités indispensables. C’est ce que j’ai appris à l’Institut Paul Bocuse et que je mets en application chaque jour. »

Patricia gère environ 100 couverts quotidiennement en journée et 150 à 200 couverts en soirée. Ses équipes se partagent le travail entre le matin et le soir, sans coupure, ce qui leur permet de dégager du temps pour leurs loisirs et de s’engager pleinement lors du service.

« Prenez conscience de la chance que vous avez d’étudier à l’Institut Paul Bocuse, votre seul objectif doit être d’obtenir votre diplôme. Pour cela, il faut répéter les gestes et n’hésitez pas à demander des conseils aux chefs-enseignants. La motivation fera la différence entre vous et les autres, n’ayez pas peur de pousser vos limites physiques et mentales pour réussir. »

Patricia est une jeune femme passionnée par son métier, elle a à cœur de transmettre son savoir et ses expériences. Les étudiants de première année Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration ont ainsi écouté avec grande attention ses conseils qu’ils pourront suivre par la suite.

Qu’attendez-vous pour vous rendre au Mama Shelter le plus proche de chez vous : Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Istanbul ?

Mama Shelter Lyon
13 Rue Domer
69007 Lyon
Tél : 04 78 02 58 00
www.mamashelter.com
 

402 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Petit-déjeuner rencontre

Club Alumni Paris – "Petit-déjeuner à thème"

User profile picture

Amalia Juarez

05 décembre

Petit-déjeuner rencontre

Les entretiens Alumni « ENTREPRENEURIAT » avec Marie-Caroline Dulbecco (2013)

User profile picture

Amalia Juarez

31 janvier

Petit-déjeuner rencontre

Petit-déjeuner rencontre avec Florent Poulard (Alumni 2011)

User profile picture

Amalia Juarez

21 septembre