/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Paul-Maurice Morel, Directeur Général Associé de NORDSUD Restaurants & Brasseries de Lyon®

Portrait

-

10/07/2014

Diplômé de la 3ème promotion de l’Institut Paul Bocuse en 1995, Paul-Maurice Morel poursuit une carrière exemplaire dans le secteur de la restauration jusqu’à devenir en juillet 2014, Directeur Général Associé de NORDSUD Restaurants & Brasseries de Lyon®. Découvrons sans plus attendre son parcours aux côtés des plus Grands…

Passionné des Arts Culinaires depuis son enfance, Paul-Maurice compte parmi les modèles de ses jeunes années, Paul Bocuse (MOF 1961) et Jean Fleury (MOF 1979). Il se fixe très tôt comme ligne d’horizon une carrière à leur image et n’aura de cesse de vouloir concrétiser ses rêves, avançant à leurs côtés au fil de sa carrière...

Après l’obtention de son Baccalauréat et une spécialisation en comptabilité - gestion, il rejoint l’Institut Paul Bocuse en 1991 pour suivre le cursus Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, concrétisant ses acquis avec un premier stage au sein du Groupe Mosimann à Londres, en charge du service, dans les salons à thème de l’un des plus prestigieux clubs et restaurants privés londoniens .
Durant l’été 1994, Paul-Maurice s’envole pour les Etats-Unis afin d’effectuer un stage de commerce et de gestion au sein de l’antenne de la Banque de Boston. Féru de voyages et de découvertes, il se rend à Hong Kong pour effectuer une coopération dans le cadre du service national au contrôle de qualité et de parité d’une société internationale.

A la suite de la validation de ses fonctions d’Officier de l’Armée de l’Air en tant qu’appelé du contingent, il intègre en 1997, la Brasserie LE NORD en qualité de Contrôleur de gestion puis Directeur adjoint. En 1998, s’accordant la confiance de Paul Bocuse et Jean Fleury, il devient Directeur de la Brasserie LE SUD à l’âge de 26 ans. Ces deux expériences consécutives aux côtés de Jean Fleury, son « Maître d’apprentissage » comme il aime à le qualifier, verra naître entre eux une collaboration riche tant d’un point de vue professionnel que personnel.

En 2000, il relève le défi de redresser l’Abbaye de Talloires alors en plan de sauvegarde. Il devient l’un des plus jeunes directeurs d’un Relais & Châteaux en France à seulement 28 ans, aux commandes de cet établissement situé au bord du lac d’Annecy. En charge de la réouverture de l’hôtel et de ses deux restaurants, Paul-Maurice renouvelle son équipe. Gardant à l’esprit les méthodes acquises dans le groupe Paul BOCUSE. Grâce à une gestion très rigoureuse et une recherche d’amélioration du produit et de sa qualité au quotidien, le résultat d’exploitation redevient positif dès la première année avec une hausse significative du chiffre d’affaires.

Attaché à cette région, entre lacs et montagnes, Paul-Maurice crée en 2002 la filiale Les Pensières de la Fondation Mérieux et prend la direction de ce Centre de Conférences situé sur les rives du lac d’Annecy. A travers ce projet mêlant restauration, hébergement et organisation de colloques, il fait la formidable rencontre d’Alain Mérieux et de ses proches.

Marqué par ces figures exemplaires qui ont su guider sa carrière et motiver ses choix, Paul-Maurice ne s’éloignera à aucun moment de son objectif premier. Fidèle à son éducation et à ses projets, il rejoint Paul Bocuse et Jean Fleury début 2013, au poste de Directeur Général du Groupe NORDSUD Développement. Paul-Maurice gère aujourd’hui les six établissements lyonnais (près de 700 000 couverts par an). Pilotant dès son arrivée un projet de grande envergure : l’ouverture de Marguerite Restaurant en octobre 2013, il a su obtenir la confiance de ses collaborateurs pour ses compétences managériales. Il a à coeur de véhiculer les valeurs de Paul Bocuse et de Jean Fleury : le respect du produit, l’excellence du service, l’esprit d’équipe, le professionnalisme et la performance ; gardant toujours à l’esprit les racines de son apprentissage. En juillet 2014, il intègre le capital de la Holding et devient Directeur Général Associé.

Paul-Maurice est à l’écoute de ses équipes, il connaît avec précision le travail de ses collaborateurs, afin de gérer dans sa
globalité la structure. Il assure entre autre le management des équipes, le développement du potentiel de ses collaborateurs (favorisant la formation en interne), la conformité à la législation, la qualité et la bonne gestion des établissements. Il veille quotidiennement à la bonne application des procédures d’exploitation afin d’offrir une qualité de service irréprochable auprès de sa clientèle.

Paul BOCUSE MOF 1961, Jean FLEURY MOF1979 et Paul-Maurice MOREL
Paul BOCUSE (MOF 1961), Jean FLEURY (MOF 1979) et Paul-Maurice MOREL
© Jeff Nalin
 

2888 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet

alumni.institutpaulbocuse.com