/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nabil Faher, directeur d’exploitation du Campanile Aéroport Roissy CDG

Portrait

-

28/01/2014

Nabil dirige depuis un an, une équipe de 70 personnes, au Campanile Aéroport Roissy CDG. A 24 ans seulement, il devient le plus jeune directeur d’exploitation du Louvre Hotels Group (1 100 hôtels dans le monde). A travers ce portrait, Nabil souhaite nous expliquer son choix de carrière et le potentiel qu’offre l’hôtellerie économique à de jeunes diplômés.

« Je suis né hôtelier. J’ai vécu le développement du tourisme à Marrakech à partir des années 2000. A 12 ans j’avais comme on dit chez nous “les yeux qui brillentʺ. Mon seul objectif était d’étudier le management hôtelier en France. »

Pour faire de son rêve une réalité, Nabil obtient un bac économique et social au Lycée français Victor Hugo de Marrakech. Il s’envole ensuite pour l’hexagone et intègre l’école hôtelière Vatel Nîmes pour étudier le management international en hôtellerie. Une fois sa licence obtenue et différents stages effectués au Maroc, en France, en Suisse et aux Etats-Unis, Nabil s’oriente vers le Master International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse. « A l’Institut Paul Bocuse, j’ai trouvé ma place en tant qu’étudiant Master. J’ai choisi cette école pour sa taille humaine ainsi que pour l’ambiance qui y régnait et son environnement anglophone. » Durant deux ans, Nabil alterne entre ses études et un apprentissage  au Mercure Tour Eiffel (405 chambres) au poste de Manager qualité et audit. Il était en charge de la réécriture des process de tous les services ainsi que de la préparation et du suivi des contrôles, audits et des visites mystères du groupe Accor.

A la fin de son apprentissage, Nabil souhaite poursuivre sa carrière au sein du groupe Accor et particulièrement pour la marque Ibis. Cependant, son jeune âge lui fait défaut pour occuper le poste de directeur d’établissement. Il se dirige alors vers Louvre Hotels Group où il sera sélectionné parmi les cinq candidats par an du programme Fast & Curious, destiné aux jeunes diplômés de Master qui souhaitent devenir directeur d’hôtel. Il débute en avril 2012, au poste de co-directeur d’un petit établissement de 38 chambres à Rouen. « L’objectif était de me faire la main dans un hôtel 2 étoiles afin de le faire évoluer au rang de 3 étoiles. » Une mission à nouveau réussie pour le jeune Nabil après trois mois de procédure. Au cours du programme, Nabil prend progressivement le rôle de directeur d’hôtel.

D’après lui, l’hôtellerie économique comporte de nombreux avantages. Tout d’abord une évolution de carrière plus rapide que dans l’hôtellerie de luxe. Ensuite, les postes sont polyvalents et pour lui le management est plus adapté à sa personnalité. Nabil apprécie pleinement de travailler avec une équipe à taille humaine et de pouvoir être proche au quotidien de ses collaborateurs et de ses clients.

Il poursuit ensuite son programme au Campanile Roissy CDG, un hôtel d’aéroport de 269 chambres avec un restaurant de 200 couverts. Ayant validé son programme Nabil est embauché en tant que directeur d’exploitation, ce qui lui vaut le titre de plus jeune directeur du Louvre Hotels Group, et ce à seulement 24 ans. Depuis plus d'un an, il co-dirige le plus important hôtel Campanile du monde en termes de chiffre d’affaires. « Globalement, mon rôle est de planifier, d’organiser, de diriger, de former, d’animer, d’objectiver et de contrôler les différents services de l’hôtel en relation étroite avec mes chefs de service (ressources humaines, restauration, comptabilité, hébergement, cuisine, technique, commercial, séminaires). Pour devenir un bon directeur d’exploitation, il faut être gestionnaire, humain, commercial, manager et communiquant. Ce poste requiert une adaptabilité, une polyvalence et une gestion du stress tout en alliant vision stratégique, présence terrain et connaissances légales et conventionnelles. Les horaires sont très denses et aléatoires et la routine n’existe pas : il faut être là souvent et aux bons moments. »

Nabil a eu la chance de faire partie de l’équipe-projet en charge de créer une nouvelle offre de restauration pour la marque Campanile (400 hôtels) testée pendant plusieurs mois au Campanile Aéroport Roissy CDG. « L’aboutissement a été le déploiement de ce concept nommé “Buffet Showʺ (buffets à volonté pour les trois plats avec découpe du Chef présent en salle). Nous l’avons ensuite déployé dans les 30 plus gros établissements de la marque Campanile en octobre dernier, à la suite d’un séminaire-formation de deux jours que notre équipe projet a créé et dispensé aux directeurs et Chefs de cuisine.»

« Pour arriver à ce résultat, il faut croire en nos projets et potentiels. A force de persévérance, de travail, d’énergie et de réelle passion pour notre métier vous pourrez atteindre votre but. Je vous conseille aussi d’anticiper la construction de votre CV pour qu’il soit cohérent et logique. Donnez-vous des objectifs professionnels à court, moyen et long termes ainsi que les moyens de les atteindre. Enfin, n’hésitez pas à faire appel aux diplômés de l’Institut Paul Bocuse, l’esprit réseau unique de la “Famille Paul Bocuse“ est une force non négligeable. »

Nabil est aujourd’hui un homme épanoui qui porte l’hôtellerie et la restauration dans son cœur. Le programme Fast & Curious du Louvre Hotels Group a notamment contribué à sa réussite, d’après lui ce fut une expérience inouïe qui lui a permis d’atteindre le poste de directeur d'hôtel en un temps record.

 
Campanile Aéroport Roissy CDG (Louvre Hotels Group)
Zone d’activités du parc de Roissy - allée des vergers
95700 Roissy en France
www.campanile-roissy.fr
 

3833 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet