/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ludovic Jacob, Responsable ressources humaines, marketing & communication chez Mokamatic à Genas (69)

Portrait

-

10/03/2014

Triplement diplômé de deux Licences et d’un Master I, Ludovic a trouvé sa voie dans les ressources humaines. Depuis septembre 2013, il est le nouveau Responsable ressources humaines, marketing & communication de la société Mokamatic, spécialisée dans la gestion de distributeurs automatiques de denrées alimentaires et boissons. Un métier qui aujourd’hui le passionne et pour lequel il s’investit à 100% !

Après avoir obtenu sa Licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) en anglais, italien et espagnol, dont une année en Erasmus à Turin, Ludovic intègre le programme Licence Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse en 2006. « J’avais le sentiment que la seule formation linguistique ne suffirait pas sur le plan professionnel, je me suis donc orienté vers une carrière internationale adaptée à ces connaissances. De plus, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration peuvent s’exercer n’importe où dans le monde. L’industrie du luxe m’attirait également beaucoup et les stages dispensés durant la formation me semblaient primordiaux pour enrichir mes expériences professionnelles. »

Au cours de ses études à l’Institut Paul Bocuse, Ludovic effectue ses stages dans de prestigieux hôtels. En première année, il intègre l’InterContinental Carlton à Cannes où il aura plusieurs missions successivement au room service, à la brasserie et à la réception. L’année suivante, Ludovic devient secrétaire administratif et comptable à l’hôtel Four Seasons Milan. Enfin, pour clôturer sa dernière année à l’Institut Paul Bocuse, il s’envole pour le Sofitel Rome Villa Borghese, au poste de Guest relation coordinator.

Ses études abouties, Ludovic restera à Rome durant deux ans afin de multiplier les expériences au service Réception des hôtels les plus luxueux de la capitale italienne. Cependant, il a d’autres projets pour son avenir : il se tourne alors de nouveau vers l’Institut Paul Bocuse où il assistera pendant quelques mois Suzanne Weber, en charge des admissions. Tout en étant à l’écoute du marché, Ludovic prend à cœur son rôle de représenter l’Institut Paul Bocuse lors des salons étudiants et autres rencontres avec les lycéens. Cette expérience lui confirme la voie de la gestion des ressources humaines. « A la fin de ma mission à l’Institut Paul Bocuse, j’ai réalisé que ce type de poste nécessite de solides connaissances en gestion du personnel. J’ai donc décidé de me relancer dans les études pour concrétiser mon projet de travailler dans les ressources humaines, idéalement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. »  Ludovic intègre alors l’IGS (Institut de Gestion Sociale) à Lyon et obtient son Master I - Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Au cours de ces études, Ludovic effectue un stage au Sofitel Lyon Bellecour au poste d’Assistant ressources humaines et réalise ainsi un mémoire sur le thème du contrôle de gestion sociale en hôtellerie-restauration.

Depuis septembre 2013, Ludovic travaille au sein de l’entreprise Mokamatic en tant que Responsable ressources humaines, marketing & communication. « Créée il y a plus de 15 ans, Mokamatic est une société qui emploie une soixantaine de personnes, son siège social se situe à Genas dans l'Est lyonnais, avec une antenne vers Grenoble. L'activité principale est la gestion d'un parc de 2600 distributeurs automatiques et de leur approvisionnement en denrées diverses (boissons chaudes et froides, confiseries, sandwichs...). Ma fonction regroupe principalement trois missions : les ressources humaines, le marketing (création de supports commerciaux, réponse aux appels d'offres…) et la communication aussi bien externe qu'interne. »

Lorsque nous lui demandons quelle a été la mission dont il est le plus fier, Ludovic nous répond : « À vrai dire… absolument toutes : du recrutement à l’administration du personnel, des paies à la gestion de la masse salariale, de la formation en passant par la gestion des relations sociales ou l’organisation d’événements et la communication… tout est très gratifiant, très intéressant et très varié ! Je me régale ! »

Ludovic, souhaite continuer à enrichir son parcours et profiter d’une stabilité professionnelle et personnelle. Il n’a pas d’autres projets dans l’immédiat, mais, il garde tout de même en tête l’idée de renouer un jour avec l’hôtellerie-restauration avec cette fois-ci, un projet plus personnel.

Avant de conclure sur ce témoignage, Ludovic nous livre ses précieux conseils pour réussir dans sa voie : « Faites preuve de persévérance, croyez en vos projets et surtout profitez de votre jeunesse pour voyager et construire votre expérience ! »

Mokamatic
11 Rue des Frères Lumière
69740 Genas
Tél : 04 72 79 51 52
www.mokamatic.fr
 

1127 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet