/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les entretiens Alumni « ENTREPRENEURIAT » avec Marie-Caroline Dulbecco (2013)

Petit-déjeuner rencontre

-

31/01/2017

Les entretiens Alumni « Entrepreneuriat » ont débuté ce jeudi 26 janvier avec le témoignage de Marie-Caroline Dulbecco, en cours de création d’un restaurant de cuisine traditionnelle à Lyon 6ème. Le moment opportun pour les étudiants de la spécialisation The Hospitality Entrepreneur de questionner Marie-Caroline sur l’avancement de son projet.

L’esprit entrepreneurial, Marie-Caroline Dulbecco a ça dans le sang ! Portée par la passion de ses grands-mères pour leurs métiers, l’une cuisinière dans un bouchon lyonnais et l’autre hôtelière dans le sud de la France, Marie-Caroline était prédisposée à suivre cette voie. Pour apprendre le métier, elle multiplie les stages et les diplômes : BEP et Bac technologique au Lycée Jehanne de France (Lyon) suivi de la Licence Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse.

Guidée par une intarissable soif d’apprendre et de partage, elle poursuit les expériences dans les plus grands hôtels (Hôtel Hermitage Monte-Carlo, InterContinental Carlton Cannes, Hôtel de Paris, Sofitel New York). De retour à Lyon, Marie-Caroline se voit confier la mission de la pré-ouverture du restaurant Bieh rue Mercière. Après quelques mois de travaux et l’ouverture effective du restaurant, elle se décide enfin à se consacrer à son propre projet. En parallèle des préparatifs, elle décide de donner un coup de main à son ami et camarade de classe Hugo Bossard, copropriétaire-gérant du Bistrot Berthet à Lyon 9ème. Petit à petit, le projet mûri, les démarches administratives et la recherche de local se poursuivent avec pour seule priorité : trouver le bon emplacement. C’est en poussant la porte d’un bistrot traditionnel du 6ème arrondissement de Lyon que le rêve prend forme…

« Depuis la signature de mon compromis de vente, les entretiens dans les diverses institutions lyonnaises, banques et cabinet de comptabilité se succèdent. Entre deux rendez-vous, je me concentre sur la préparation des travaux afin de rénover la salle principale, le bar et la mezzanine. L’ouverture est prévue à l’été 2017, d’ici-là, j’aurai rénové le restaurant à mon goût avec une ouverture de la cuisine sur la salle ainsi que des éléments déco et du mobilier aux couleurs vintages. »

Pour Marie-Caroline, il est important aussi de ne pas tout changer en s’adaptant à la clientèle locale. Ce bistrot de quartier accueille chaque jour une clientèle d’habitués. L’enjeu est donc de conserver cette clientèle et de fidéliser davantage les plus jeunes. « Je souhaite ouvrir la semaine du petit-déjeuner au déjeuner et les jeudi et vendredi soirs avec un service tapas. Et pourquoi ne pas proposer une dégustation d’huitres en formule brunch le dimanche ? » Marie-Caroline a des idées plein la tête, soutenue par les anciens propriétaires, elle se présente à chaque occasion auprès de sa future clientèle. Côté cuisine, elle mise sur des plats traditionnels goûteux et généreux à la fois : blanquette de veau, pot au feu… et lancera dès le mois de mars le recrutement d’un chef cuisinier (si intéressés, n'hésitez pas à la contacter !).

Cette jeune femme débordante d’énergie, a impressionné son jeune public d’étudiants du nouveau programme SPECIALISATION The Hospitality Entrepreneur par son franc-parler et sa simplicité. Un témoignage avant tout réaliste sur les difficultés rencontrées et les erreurs à ne pas commettre, pour répondre à toutes les questions de nos futurs entrepreneurs.

258 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Petit-déjeuner rencontre

Club Alumni Paris – "Petit-déjeuner à thème"

User profile picture

Amalia Juarez

05 décembre

Petit-déjeuner rencontre

Petit-déjeuner rencontre avec Florent Poulard (Alumni 2011)

User profile picture

Amalia Juarez

21 septembre

Petit-déjeuner rencontre

Petit-déjeuner rencontre avec Ferdinand Fravega (Alumni 2013)

User profile picture

Amalia Juarez

25 juin