/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les entretiens Alumni « ENTREPRENEURIAT » avec Guillaume Schwendenmann (Alumni 2004/2006)

Création d'entreprise

-

01/03/2017

Pour cette deuxième session des Entretiens « Entrepreneuriat », lundi 27 février, Guillaume Schwendenmann – Co-fondateur du nouveau concept MSB – Mon Salade Bar à Lyon 3ème, a suscité l’attention des étudiants de la spécialisation The Hospitality Entrepreneur. Malgré les difficultés rencontrées tout au long de son parcours, Guillaume leur a adressé un message plein d’espoir « Never give up ! ».

Doublement diplômé en Arts Culinaires (2004) et Hôtellerie-Restauration (2006), Guillaume Schwendenmann fait ses armes à La Chèvre d’Or (2* Michelin) à Eze, chez Bivouac Team Service (traiteur sportif et événementiel) ainsi qu’à la Brasserie de l’EST en pâtisserie. Dès la fin de ses études, cet entrepreneur en herbe monte son projet de création d’un atelier de cuisine basé sur le principe : « Choisissez, cuisinez, emportez ». En 8 ans, l’enseigne Cook & Go connait un franc succès avec l’ouverture d’une dizaine de boutiques en nom propre et franchise.

Mais, les choses se compliquent… Guillaume a vécu une mise en liquidation judiciaire et la fermeture des ateliers Cook & Go. Un drame, qu’il a su affronter avec intelligence et courage, grâce notamment à un soutien extérieur et une volonté sans faille de se sortir de cette mésaventure.

« Le conseil le plus utile que je puisse vous donner en tant que futurs entrepreneurs, c’est de bien vous entourer dans les bons comme dans les mauvais moments ! En cas de coup dur, il faut oser en parler, accepter les échecs et sortir de la solitude de l’entrepreneur. »

Guillaume réagit avec beaucoup d’aplomb pour se lancer dans un nouveau projet : créer à Lyon un bar à salades où le prix est fixe et où le choix d'ingrédients est illimité. Depuis l’ouverture du MSB , son chiffre d’affaires dépasse ses prévisions. Avec 19 places assises et de la vente à emporter, Guillaume atteint une moyenne de 100 couverts par jour. Il l’espère doubler ce chiffre grâce à l’installation prochaine de la terrasse.

La levée de fonds fût un autre sujet fondamental abordé. Quelle option choisir : banque, business angel ou fond d’investissement ? Comment s’y prendre ? Quel statut juridique adopter selon sa structure ?

Le discours réaliste tenu par Guillaume « le conquérant ! » a sans doute permis aux étudiants d’aborder plus sereinement leur avenir d’entrepreneur.

216 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Bien-être & détente au Château d’Andelot, par Marie Faivre-Pierret (Alumni 2016)

User profile picture

Amalia Juarez

26 juillet

Création d'entreprise

OUVERTURE – Cavatello à Corbas (69), par Barbara Filippazzo (Alumni 2011)

User profile picture

Amalia Juarez

23 juin

Création d'entreprise

OUVERTURE – Brasserie Wenzel, par Christoph Lindner (Alumni 2006)

User profile picture

Amalia Juarez

21 juin