/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les diplômés entrepreneurs de l’Institut Paul Bocuse, entourés d’une pluie d’étoiles, récompensés par les Trophées BOCUSE & Co

Information

-

27/05/2015

Ce mercredi 27 mai, l’Institut Paul Bocuse accueillait trente Chefs étoilés de cuisine et de pâtisserie de cinq générations pour échanger sur la transmission d’un métier et ses enjeux pour l’avenir. C’est lors de cette belle rencontre que Yannick Alléno, Président du Comité BOCUSE & Co, a récompensé trois trajectoires d’entreprise et six parcours d’entrepreneurs diplômés de l’Institut Paul Bocuse, en présence de Gérard Pélisson, Président de l’Institut Paul Bocuse et d’Hervé Fleury, Directeur général. Ensemble, ils ont décerné les Trophées BOCUSE & Co tant convoités aux lauréats nationaux : Sébastien Leroy, Benjamin Bonardi et Pierre-Yves Bertrand, fondateurs d’Ouest Express et Dock Ouest (catégorie Hôtellerie-Restauration) et Augusto Dos Santos, Chef-propriétaire du restaurant Augusto - gastronomie italienne (catégorie Restauration), tandis que Damien Marty et Nicolas Frison, fondateurs de Room Seasons (Royaume-Uni), remportaient le Trophée de la catégorie Internationale.
 
 
Entrepreneuriat et créativité caractérisent l’enseignement et les valeurs transmises à l’Institut Paul Bocuse, fondé par deux personnalités d’exception : Paul Bocuse, chef de légende et infatigable promoteur de la gastronomie française, et Gérard Pélisson, co-fondateur du Groupe Accor qui a fait de sa formidable dynamique entrepreneuriale un leitmotiv pour l’Institut Paul Bocuse et ses étudiants.
Cet esprit d’entreprendre s’est notamment illustré en 2010 par la création du 1er incubateur sectoriel
de l’hôtellerie et de la restauration.
Cette structure innovante conçue par l’Institut Paul Bocuse a pour vocation d’accompagner les diplômés dans la concrétisation de leur projet en leur apportant un appui managérial ainsi qu’un soutien financier et matériel. A ce jour, quatre entreprises sont nées de
cet incubateur dont Room Seasons, aujourd’hui récompensé par un Trophée BOCUSE & Co.
 
L’entrepreneuriat est mis à l’honneur par les Trophées BOCUSE & Co qui consacrent chaque année la créativité de ses diplômés. Les statistiques démontrent qu’ils sont aujourd’hui plus d’un diplômé sur trois à se lancer dans la création d’entreprise cinq ans après la fin de leurs études. Quels qu’ils soient mais toujours en lien avec le secteur de l’hôtellerie-restauration, ils ne sont jamais à court de concepts et d’idées pour nous surprendre.

Devenues un véritable label d’excellence et de qualité, ces prestigieuses récompenses mettent également à l’honneur les valeurs qui perpétuent l’esprit de famille de l’Institut Paul Bocuse : qualité, sens du service, souci du détail. Tous les lauréats et diplômés sont aujourd’hui les premiers ambassadeurs de l’art de recevoir à la française et transmettent avec passion, en France et aux quatre coins du monde, l’excellence de la formation qu’ils ont reçue.
C’est donc après un examen attentif de plus de 30 dossiers de candidature, que Yannick Alléno, Gérard Pélisson et Hervé Fleury ont décerné les trois Trophées BOCUSE & Co 2015 :
 
  • Catégorie Hôtellerie et Restauration rapide : Sébastien Leroy, Benjamin Bonardi (Promotion 2005) et Pierre-Yves Bertrand (Promotion 2004), fondateurs d’Ouest Express, en charge de la gestion de la résidence de tourisme Dock Ouest.
Alliant cuisine et service rapide, l’Ouest Express propose une large sélection de formules et menus dont les maîtres-mots sont qualité, simplicité et efficacité.
 
L’esprit entrepreneurial est très présent chez nous car nous avons la chance de faire grandir nos idées. Nous sommes une jeune start-up et nous ne cessons de nous développer tant dans le concept que dans le nombre d’unités. Notre plan à cinq ans est optimisé sur la base d’un restaurant par an dans la région Sud-Est puis une augmentation d’ici cinq ans grâce
aux différents modes de développement comme la franchise…

 
  • Catégorie Restauration gastronomique : Augusto Dos Santos (Promotion 2009), Chef-propriétaire brésilien du restaurant Augusto Gastronomie italienne.
Ouvert à Lyon depuis trois ans, Augusto Gastronomie est un restaurant italien semi-gastronomique de 38 couverts. Il a reçu une fourchette dans l’Edition 2014 du Guide Michelin.
 
Ma passion pour la cuisine était ma principale motivation pour intégrer l’Institut Paul Bocuse. La France est le pays de la gastronomie et Paul Bocuse est un modèle d’excellence à suivre pour ceux qui choisissent cette vocation. Le rêve d’avoir mon propre restaurant et l’envie de faire plaisir à nos futurs convives à travers mon univers culinaire m’ont poussé à aller au bout de mes inspirations. Entreprendre, c’est bien évidemment un défi professionnel. Ce trophée représente la reconnaissance des efforts réalisés jusqu’à présent, et une source de motivation pour aller plus loin.
 
  • Catégorie International : Damien Marty, Nicolas Frison (Promotion 2011), créateurs de Room Seasons (UK).
Room Seasons est un concept innovant d’externalisation du Food & Beverage pour les hôtels 3* et 4* londoniens.
 
L’idée et le concept Room Seasons sont nés alors que nous étions encore étudiants à l’Institut Paul Bocuse. Après mûres réflexions et analyses, nous avons décidé d’intégrer l’Incubateur de l’Institut. De par la mise à disposition de ressources humaines et d’infrastructures hors du commun, il nous a grandement aidés dans la conception et le lancement de Room Seasons. A l’heure actuelle, Room Seasons collabore avec 58 hôtels de l’ouest londonien, portefeuille qui va tripler avec l’acquisition de deux nouvelles unités de production d’ici quelques mois. Nous sommes donc très heureux de recevoir ce Trophée BOCUSE & Co. Cette démarche nous permet aussi de prendre du recul et d’effectuer une profonde remise en question, nécessaire à tout entrepreneur souhaitant aller de l’avant.
 
Cette célébration de l’entrepreneuriat, symbolisée par les Trophées BOCUSE & Co, sera également l’occasion pour l’Institut Paul Bocuse de présenter, le 10 juin prochain,  la deuxième édition exclusive de son Guide des Entrepreneurs disponible en version digitale via une application mobile téléchargeable gratuitement. Ce recueil de bonnes adresses en France et à l’étranger référencera 103 parcours d’entrepreneurs, diplômés de l’Institut Paul Bocuse. A découvrir sans plus attendre...

663 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage à Paul Bocuse

User profile picture

Amalia Juarez

24 janvier

Information

La nouvelle promotion Institut Paul Bocuse entre dans la légende

User profile picture

Amalia Juarez

09 janvier

Information

Le Réseau "Alumni For Good" vous souhaite de joyeuses fêtes !

User profile picture

Amalia Juarez

21 décembre