/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Léa Burel, Assistante Directeur de Restauration du Sofitel Legend Metropole Hanoi (Vietnam)

Portrait

-

30/04/2013

« Les changements de pays et de cultures n’ont jamais été une difficulté pour moi car c’est ce que je recherche avant tout et ce qui rend l’expérience excitante, intéressante et extrêmement enrichissante. » Découvrons sans plus attendre le parcours prometteur de Léa Burel, une jeune professionnelle de la restauration, passionnée par son métier.

« Le programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse semblait particulièrement complet et ludique lorsque je cherchais une école hôtelière à intégrer après le Bac. Ma première impression s’est confirmée au cours de mes études avec des intervenants de qualité. C’est également l’une des rares écoles qui offre un double diplôme avec une université renommée, l’IAE de Lyon, une réelle valeur ajoutée à notre diplôme. L’Institut offre une formation F&B relativement poussée comparée à d’autres écoles prestigieuses. Il émane de cette école une onde positive qui se ressent dès les premiers contacts. De plus, nous avons eu la chance de travailler sur de vrais projets qui ont vu le jour par la suite (Junior Entreprise, projet de rénovation d’une cantine, etc). »

Au cours de ses études à l’Institut Paul Bocuse, Léa effectue son stage de 1ère année à l’Hôtel & Spa 5* La Réserve de Genève. Un stage complet et totalement opérationnel qui lui permet de découvrir les différents services de l’établissement : restaurant, bar, piscine, room service et banquet avec un degré de responsabilités variant d’un poste à un autre. L’année suivante, Léa opte pour une plus petite structure, elle devient Assistante du Directeur Général de La Réserve Ramatuelle, un complexe de villas 5* avec services hôteliers situé près de Saint-Tropez. « J’ai eu l’occasion de créer des "sites inspections" avec des clients potentiellement intéressés par les villas. J’étais en charge également de l’accueil et du départ des clients, je devais tout mettre en œuvre pour satisfaire leurs demandes (chefs, masseurs, taxi, ballade en hélicoptère…). L’une de mes missions était de développer une base de données avec des fournisseurs de qualité et un guide de bienvenue pour les villas. En extra, je m’occupais du service des dîners dans les villas. »

« A la fin de mes études ma priorité était de partir en Asie. Grâce à une journée-recrutement Accor organisée à l’Institut Paul Bocuse, j’ai eu l’opportunité de rencontrer une Directrice des ressources humaines du groupe qui m’a mise en relation avec l’une de ses consœurs sur la zone Asie. C’est donc ainsi que je suis arrivée au Sofitel Shanghai Hyland pour un F&B Management training d’un an. J’ai observé et appris puis je me suis lancée en m’impliquant dans le suivi de formations et le développement d’outils de travail manquant dans la division. Plus le temps passait et plus mes missions étaient importantes. Je pouvais participer à tous les meetings, j’ai été en charge de plusieurs projets dont l’organisation de "Sofitel booth" pour la semaine française de Shanghai, seconde en charge pour l’organisation de l’annuel "GMs meeting", l’organisation des promotions... Les journées étaient longues mais les missions étaient passionnantes ! A la fin de mon stage le Directeur Général, Franck Lafourcade et le Resident Manager, Charles-Henry Chevet m’ont aidé à obtenir un entretien pour le Sofitel Legend Metropole Hanoi tout en me faisant comprendre que c’était une opportunité unique et que je devais faire au mieux pour décrocher ce poste. Ce qui fut heureusement le cas ! »

Aujourd’hui, Léa est Assistante du Directeur de la Restauration du Sofitel Legend Metropole Hanoi. Ses missions sont diverses et touchent tous les aspects des opérations : rapports financiers  de fin de mois, projets spéciaux... Dans quelques mois Léa quittera Hanoi pour Singapour où elle assistera le Directeur F&B pour la pré-ouverture et ouverture du So Singapore, un nouveau challenge qu’elle n’hésitera pas à relever !

Sofitel Legend Metropole Hanoi
15 Ngo Quyen Street
Hoan Kiem District
10000 - HANOI
VIET NAM
www.sofitel.com
 

1420 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet

alumni.institutpaulbocuse.com