/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’Institut Paul Bocuse ouvre la voie des parcours étoilés

Nomination

-

03/02/2016

Younghoon Lee, jeune diplômé coréen du Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse (2012) décroche sa 1ère étoile Michelin.

« J'ai décidé de m'installer en France et plus particulièrement à Lyon, ville de la gastronomie, pour ouvrir mon restaurant dans ce lieu tant reconnu des gastronomes du monde. Mon but est de vous faire plaisir et de partager ma passion. » Younghoon Lee, 1* Michelin.
Originaire de Séoul, capitale de la Corée du Sud, Younghoon Lee choisit l’Institut Paul Bocuse pour parfaire ses techniques culinaires et s’enrichir de la culture gastronomique française. Quand on lui demande : pourquoi ? Younghoon répond spontanément « Paul Bocuse est la référence mondiale. Et nous lui portons un très grand respect en Corée. C’était donc un rêve pour moi de venir apprendre dans cette école. »
Comme les 33% de diplômés de l’Institut Paul Bocuse qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale à la sortie, Younghoon Lee avait pour autre rêve d’ouvrir son propre établissement à Lyon et de proposer une cuisine fusion franco-coréenne, riche de ses influences.
 
Au cours de ses études, ce jeune prodige s’expérimente à la cuisine de Paul Bocuse dans son établissement 3* de Collonges-au-Mont-d'Or. Avant de poursuivre à Paris, dans l'une des plus grandes institutions de la capitale, le restaurant gastronomique Lasserre. 
Son rêve deviendra réalité au printemps 2014 puisque Le Passe-Temps ouvre ses portes, dans le quartier animé des Brotteaux à Lyon 6ème. Younghoon Lee s'inspire de la gastronomie française pour créer une cuisine raffinée avec une touche d'exotisme coréen. Dans un décor épuré, au style résolument moderne, il propose des mets uniques, construits à partir de produits frais de saison.
Ici tout est "fait maison" et les produits sont sublimés par une présentation contemporaine pour un véritable instant de saveurs.
 
Deux ans seulement après son ouverture, il vient de recevoir l’une des plus belles récompenses pour un jeune Chef, sa 1ère étoile décernée par le Guide Michelin. Il suit ainsi les traces de ses pairs :
Dan Bessoudo (1994), La Table de Ventabren 1* ; Clément Petitjean ( 2001), La Grappe d’Or 1* ; Emmanuel Hernandez (1996), Le Musigny 1* ; Sébastien Bras (1993), Maison Bras 3* ; César Troisgros (2007), Maison Troisgros 3*, etc.
 
L’occasion de rappeler que l’Institut Paul Bocuse qui accueille chaque année plus de 37 nationalités, a signé en novembre dernier dans le cadre de son alliance internationale, un nouveau partenariat avec la Woosong University, l’un des leaders de l’enseignement spécialisé en arts culinaires et management de l’hôtellerie en Corée. 
 

253 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nomination

Vivez la réouverture du Crillon à travers le regard de Thibaud Vernay (Alumni 2012)

User profile picture

Amalia Juarez

26 juillet

Nomination

Karla Senties (Alumni 2002) célèbre la gastronomie au SIRHA Mexico

User profile picture

Amalia Juarez

21 février

Nomination

Mot du Président - Sébastien Leroy (Alumni 2005/2007)

User profile picture

Amalia Juarez

30 janvier