/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

INSTANT ALUMNI avec Aurélien Menu (Alumni 2015) – Junior Sous-Chef au Langham Hotel – Restaurant Roux at The Landau à Londres

Témoignage

-

16/01/2018

Roux at The Landau, sublime restaurant gastronomique du Langham Hotel (5*) au centre de Londres dirigé par la famille Roux, s’offre un rafraîchissement après 10 ans d’activité intense. La période de fermeture donne l’occasion à Aurélien Menu de reprendre le chemin de l’école, vendredi 12 janvier, pour découvrir les nouveaux aménagements, saluer les chefs et rencontrer ses cadets le temps d’un témoignage.

Diplômé du Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration en 2015, Aurélien Menu garde un souvenir intact de ses années passées à l’Institut Paul Bocuse, des cours théoriques, aux projets Avant-Scène en passant par la vie de la Résidence Le Clipper. Lui qui, arrivé à l’école après deux années d’études de médecine, était totalement novice dans le monde de l’hôtellerie-restauration, a ainsi découvert une réelle passion pour la gastronomie. Son jeune parcours promet de belles ambitions à l’international.

« En stage de première année, j’étais commis de cuisine à l’Auberge de l’Ill, l’un des restaurants gastronomique 3* les plus emblématiques de France. Une expérience unique enrichie par le savoir-faire des équipes et l’accueil bienveillant de la famille Haeberlin. Et, pour mon stage de fin d’études, j’ai effectué une saison à Val d’Isère : six mois au poste de garniture, aux côtés du Chef Benoit Vidal - L’Atelier d’Edmond 2*. Le travail était très intense, j’ai pu développer de nombreuses capacités en termes de rapidité, connaissance et de précision. »

Originaire de la Lorraine, Aurélien enchaine les expériences de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg. Pour chacune de ses missions, il fait preuve de sérieux, de rigueur et donne le meilleur de ses qualités personnelles et professionnelles. Ce qui lui vaut aujourd’hui, d’avoir évolué du poste de commis à Junior Sous-Chef en seulement deux ans.

Face aux étudiants de 1ère année arts culinaires, Aurélien trouve les mots pour les encourager à partir vivre leurs expériences à l’international, quel que soit le niveau de langue qui, à ses yeux, ne doit pas représenter une barrière. « En général, dans une cuisine gastronomique française, vous trouverez toujours quelqu’un qui parle Français. L’important pour vous est de bien travailler, montrer à votre Chef que vous avez envie d’apprendre et de persévérer. Ce sont les cinq premières années après l’école qui détermineront votre carrière, ensuite vous aurez d’autres objectifs de vie plus personnels. »

Ce premier témoignage fut riche d’anecdotes et de conseils pour construire son réseau, l’entretenir et faire évoluer sa carrière au bon rythme. Nul doute, que l’on retrouvera Aurélien Menu, Chef d’un grand restaurant gastronomique dans quelques années !

610 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Guillemette Lesne (Promo 2015), Sales Executive chez The Vendôm Company à Luxembourg

User profile picture

Amalia Juarez

16 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Quentin Plateaux (Promo 2009), Sous-chef Tournant & Development du restaurant Roux at the Landau - Langham Hotel

User profile picture

Amalia Juarez

14 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Florie Ghibaudo, Baptiste Didier et François Gindre (Alumni 2017)

User profile picture

Amalia Juarez

09 février