/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hannah Jumel, chargée de clientèle groupe chez SWISS International Airlines à Basel (Suisse)

Portrait

-

05/12/2014

« Le monde aérien est très dynamique et très similaire à celui de l’hôtellerie. » A travers le portrait de Hannah Jumel, diplômée en 2011, découvrons à quel point la frontière peut être mince entre ces deux secteurs.
 
Diplômée d’une Licence Sciences de Gestion à l’IAE Lyon, Hannah effectue sa 3ème année d’études à Londres. L’année suivante, elle décide d’intégrer le programme Master Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration* de l’Institut Paul Bocuse. Après avoir réalisé ses études secondaires en France et en Allemagne, son souhait était de travailler dans le secteur du tourisme et tout particulièrement en hôtellerie. Ce qui l’attire dans ce milieu, c’est la combinaison de multiples savoir-faire, la pratique de différentes langues, la polyvalence du personnel…
 
« Toutes les personnes rencontrées à l’Institut Paul Bocuse sont de réels passionnés. A ce jour je n’ai pas rencontré ce dévouement dans d’autres secteurs. Le Master Hôtellerie-Restauration* est une formation complète qui m’a permis très vite de cerner ce que j’aimais faire et les domaines dans lesquels j’allais réussir. C’est ainsi que j’ai développé ma passion pour le Revenue Management. »
 
Dès le début de sa formation à l’Institut Paul Bocuse, Hannah rencontre des membres du groupe hôtelier Hilton à l’occasion d’une visite-entreprise. Elle fut très vite convaincue de rejoindre leurs équipes en vue d’un futur stage. « La Belgique s’ouvre alors à moi avec un premier stage au Conrad Brussels en Food & Beverage Cost Control.  Ensuite, avec un deuxième stage en tant que Conference & Events Executive au Hilton Brussels City. Le projet était d’intégrer la gestion des ressources et des coûts sur la surface vendue de nos salles de conférence. »
 
Diplômée en 2011, Hannah quitte la Belgique pour s’installer à Strasbourg, en tant que responsable des réservations de l’hôtel Hilton, un poste en étroite collaboration avec le département Revenue Management. Elle était notamment en charge de la création et du développement de la nouvelle stratégie tarifaire pour le segment Gouvernement. « Les sessions parlementaires qui ont lieu une fois par mois à Strasbourg sont sources de revenus sur l’ensemble de la ville. Notre hôtel étant placé à proximité des institutions européennes, une nouvelle stratégie a dû être développée pour optimiser ce segment. »
 
Deux ans plus tard, Hannah décide de poursuivre sa carrière dans un nouveau secteur, celui du transport aérien. Son seul objectif à long terme étant d’intégrer un service Revenue Management. « Je travaille au sein du département des groupes au siège de la compagnie aérienne SWISS International Airlines situé à Bâle. Je suis en charge des clients basés en Suisse. Il s’agit pour la plupart d’agences de voyages, mais on compte aussi de nombreuses délégations sportives, des groupes d’affaires et des associations. Mon travail au quotidien est de maximiser les tarifs imposés par nos équipes de revenue management et de négocier l’ensemble des conditions avec nos clients. »
 
Hannah met aujourd’hui ses compétences acquises lors de sa formation à l’Institut Paul Bocuse au service de l’industrie aérienne. D’après elle, il existe de nombreux points communs entre ces deux secteurs, en particulier le sens de l’accueil et du service et bien évidemment la gestion des coûts par le taux de remplissage qui doit au secteur l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui le Revenue Management (RM).
 
Le saviez-vous ? Pour répondre aux enjeux liés aux évolutions du secteur de l'industrie hôtelière, l’Institut Paul Bocuse a créé une spécialisation en Revenue Management & E-Distribution.
 
*en partenariat avec IAE-Lyon

528 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet