/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Elias Hernandez Arias, Chef de cuisine de l’hôtel-restaurant La Finisterra au Costa Rica.

Portrait

-

15/04/2013

Elias Hernandez vit son rêve depuis quelques mois à l’hôtel-restaurant La Finisterra sur la côte Pacifique du Costa Rica, où il exerce le métier de Chef de cuisine. Il nous raconte comment de diplômé en Licence de l’Environnement au Venezuela il se découvre une véritable passion pour la gastronomie. Destination l’Institut Paul Bocuse…

Après avoir obtenu une Licence de l’Environnement au Venezuela, Elias décide de suivre une formation en langues étrangères (français et anglais). Depuis toujours, Elias se passionne pour la cuisine, en particulier lors de fêtes et réunions de familles au Venezuela. Mais, c'est lors d'un voyage d'études au Canada qu'il décide de se consacrer au métier de Chef de cuisine. « J’avais l’habitude de travailler en extra en tant que cuisinier pour différents événements. C’est avec l’aide et la recommandation d’un Chef rencontré lors de l’un de ces événements que ma vie a pris une tournure différente. »  Elias découvre ensuite, grâce à son frère, la formation Arts Culinaires et Management de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse : « Mon frère profitait des moments où j’étais en cuisine pour rechercher des informations sur internet, c’est ainsi que nous avons appris l’existence de l’Institut. Nous avons tous deux été convaincus par les caractéristiques de l’école, j’ai donc réalisé qu’intégrer l’Institut était la meilleure des options. »
 
« Les grands Chefs Franck Petagna, Jean-Marc Berthomier, Alain Le Cossec m’ont donné une très bonne impression de l’Institut. Entrer dans les laboratoires pour absorber tous leurs conseils et leurs connaissances était pour moi un pur bonheur. L’éthique culinaire, ses caractéristiques, l’amour et les compromis pour cette carrière ont marqué ma façon de me voir comme futur Chef de cuisine. » Elias continue d’entretenir de longues amitiés avec ses anciens camarades, devenus tout comme lui, des professionnels de la restauration : Uri Pinchas, Yago Marquez, Montserrat Barrios, Marguerite Hoquard et bien d’autres. Grâce à l’Institut, Elias se dit fier d’avoir appris à diriger, gérer et organiser une cuisine.

Nouvellement diplômé en 2004, il rentre chez lui au Venezuela pour occuper le poste de Chef de partie dans un des meilleurs restaurants gastronomiques français du pays. Elias enchaîne ensuite de courtes missions dans des restaurants aux styles divers : méditerranéen, fusion, libanais… Grâce à Daniele Muller (promotion 2005) et à ses connaissances et techniques, Elias part diriger une cuisine d’excellence à la Villa Rolandi dans la ville de Cancun (Mexique).  « A la Villa Rolandi, nous voulions réellement créer des recettes réfléchies et créatives qui illustrent notre amour pour la cuisine. »

En février 2009, Elias revient au Venezuela pour devenir Consultant gastronomique : sa mission principale était de guider les boulangeries et les entreprises spécialisées dans la restauration industrielle. Un an et demi plus tard, il part pour le Costa Rica où il devient propriétaire du The Beach Hut. Elias remporte alors différents prix, celui du restaurant international et de la meilleure cuisine de région délivrés par la Chambre du Tourisme des Caraïbes. Et depuis six mois, Elias est Chef cuisinier pour le restaurant de l’hôtel La Finisterra, reconnu pour son service et la qualité de son restaurant. « Je suis en charge de la création de nouvelles recettes, du contrôle des coûts, de la gestion du personnel de cuisine ainsi que de la salle et bien évidemment de cuisiner. » 

Elias aime partager sa passion pour la cuisine partout où il va, quelle sera sa prochaine destination ?

La Finisterra
Playa Hermosa, Guanacaste, Costa Rica
http://www.lafinisterra.com/

1554 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet