/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Derin Aribas, Head Chef à L’atelier des Chefs de l’hôtel Le Méridien Dubaï

Portrait

-

01/10/2013

« Mon stage de six mois au restaurant triplement étoilé l’Astrance aux côtés du chef Pascal Barbot représente l’une des expériences les plus gratifiantes de mon parcours. »

« Avant d’intégrer l’Institut Paul Bocuse, j’ai passé mon Baccalauréat au Lycée français St Michel à Istanbul. Puis j’ai suivi, entre 2003 et 2007 des études de communication spécialisées en publicité et relations publiques à l’Université de Galatasaray à Istanbul jusqu’à l’obtention d’un diplôme équivalent à bac +4. Grâce à ces années d’études supérieures, j’ai acquis des connaissances qui m’ont permis de terminer 3ème de ma promotion. »

« J’ai toujours eu envie, depuis mon plus jeune âge, d’ouvrir un jour mon propre restaurant. Comme la restauration est un domaine assez particulier, j’ai décidé de changer de voie pour étudier les arts culinaires. Lorsque j’ai reçu la réponse positive de mon admission à l’Institut Paul Bocuse, je n’ai pas hésité à sauter le pas ! Grâce à cette école, j’ai eu la chance d’être formé par de très grands chefs avec des cours pratiques mais aussi théoriques, notamment de management de la restauration. »

Derin effectue son premier stage dans les cuisines de l’incontournable bouchon lyonnais Daniel & Denise. Il était en charge des garnitures, sous les ordres de Joseph Viola (MOF 2004). Pour son stage de fin d’études, Derin se rend à Paris pour rejoindre la brigade de l’Astrance (3* Michelin) géré par Pascal Barbot, un grand chef qu’il qualifie d’exceptionnel. Pendant sept mois, Derin assiste les postes de garde-manger et de pâtisserie. Etant donné le manque d’espace dans la cuisine, Derin en profite pour échanger avec ses collègues et apprendre les particularités de chaque poste.

Son premier emploi, c’est le restaurant gastronomique belge Hof Van Cleve (3* Michelin) qui lui offre après avoir patienté quelques mois pour obtenir son visa. « Avec une collaboration et une patience unique du restaurant Hof Van Cleve, j’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe pendant un an. Travailler aux côtés du chef Peter Goossens fut une grande expérience. J’ai commencé en pâtisserie et aux amuse-bouches puis, j’ai été rapidement promu au poste de chef de partie garde-manger jusqu’à la fin du contrat. »

Une nouvelle opportunité s’ouvre ensuite à Derin, après avoir échangé avec son ancien camarade de promotion Jérémy Coste qui quittait Dubaï, à ce moment-là, pour s’installer à Londres. Depuis juin dernier, Derin a repris le poste de Head Chef dans le seul atelier de cuisine de Dubaï situé dans l’hôtel Le Méridien. Il est notamment en charge des plannings, de la préparation des menus, des achats et enfin de l’animation des cours de cuisine. « C’est un grand changement après avoir travaillé dans le monde de la restauration étoilée, socialement très intéressant et enrichissant. Cette expérience me permet de rencontrer des personnes de nationalités différentes, de leur parler de tout mais surtout de ce qui leur plait en cuisine. Ces informations me seront utiles plus tard pour créer mon propre restaurant à Istanbul. Mais avant cela, je souhaite retourner en restauration classique afin de m’enrichir de nouvelles expériences. »

D’après Derin, pour réussir dans ce métier, il faut être persévérant et rester humble. Ces deux qualités l’ont aidé à avancer dans son travail sans oublier les relations qu’il s’est forgées avec ses anciens chefs et collègues.

Nous ne manquerons pas de suivre les aventures de ce jeune chef à l’avenir prometteur !

L’atelier des Chefs at Le Méridien Dubaï
Al Garhoud - Airport Road
PO Box 10001
Dubai
United Arab Emirates
www.atelierdeschefsdubai.com
 

1249 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet