/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Démonstration de créativité par Gauthier Toulzac (Alumni 2010), lors du concours télévisé de France 2, dédié à la pâtisserie

Interview

-

15/07/2014

Gauthier Toulzac, diplômé en 2010 du programme Arts Culinaires et Management de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse a participé au concours « Qui sera le prochain grand pâtissier 2014 ? » diffusé sur France 2 au Printemps dernier. L’aventure s’est terminée pour Gauthier aux portes de la demi-finale. Le plus jeune des candidats, âgé de 23 ans dont 3 ans d’expérience en pâtisserie, a marqué les esprits par son sens du détail et son professionnalisme.

Gauthier a suivi un parcours exemplaire à l’Institut Paul Bocuse. Durant trois ans, il s’est formé aux arts culinaires ainsi qu’au management de la restauration pour révéler son potentiel créatif en pâtisserie. Durant son temps libre, Gauthier perfectionne ses techniques aux côtés du Chef pâtissier-enseignant Laurent Martinet. Il joue avec les goûts, les couleurs et les textures afin de créer ses propres desserts. Les échanges d’idées et de conseils lui ont été d’un grand soutien pour le début de sa carrière.

Dès son premier stage à l’Auberge Basque, Gauthier est repéré par le Chef Cédric Béchade qui lui confie la réalisation de  ses desserts. Après des débuts en restaurant, il se dirige ensuite vers la pâtisserie-boutique auprès d’un champion du monde, Christophe Michalak, Chef pâtissier à l’Hôtel Plaza Athénée. Dès l’obtention de son diplôme en 2010. Sur les conseils du Chef Christophe Michalak, Gauthier entre en contact avec le Maître pâtissier et chocolatier Arnaud Larher (MOF 2007) à Montmartre. Il retrouve ainsi le même état d’esprit qu’au Plaza Athénée, c’est-à-dire une pâtisserie moderne privilégiant le goût et créée à base de produits frais. Une belle expérience pour Gauthier qui lui permet, en mai 2012, de décrocher le poste de responsable pâtisserie au sein de la brasserie Le 114 Faubourg du Bristol, une étoile au Guide Michelin. Sous les ordres du Chef pâtissier Laurent Jeannin, élu Chef Pâtissier de l'année 2011, Gauthier s’exécute à la création d’une pâtisserie différente, chaque jour plus sophistiquée que celles présentées à la carte. Sensible à sa créativité, le Chef Jeannin lui conseille vivement de se présenter au concours « Qui sera le prochain grand pâtissier 2014 ? ». Et c’est en janvier dernier que Gauthier apprend à sa grande surprise qu’il a été retenu parmi les 10 candidats admis au concours diffusé sur France 2.

Tout d’abord impressionné par le parcours de ses concurrents, Gauthier a su faire sa place et ainsi s’imposer parmi les meilleurs candidats. « L’aventure fut riche de belles rencontres et de connaissances, une vraie camaraderie s’est créée entre nous aussi bien pendant les épreuves qu’à l’extérieur. Je suis heureux d’avoir participé à ce concours en terminant à la 4ème place, même si j’aurais aimé aller plus loin. Grâce à cette aventure, j’ai trouvé mon style et je l’ai affirmé avec des créations telles que le 'cocktail de tomates douceur' qui a subjugué le jury ! Je mise avant tout sur le goût et la fraîcheur, pour cela il faut avoir une certaine maîtrise du produit ; ce que les Chefs de l’Institut Paul Bocuse m’ont transmis. »

Durant ces semaines de concours, Gauthier a suivi des formations auprès de grands professionnels de la pâtisserie française, dont Pascal Lac, Confiseur pâtissier chocolatier à Nice et le Chef pâtissier Yann Couvreur à Paris ainsi que dans de prestigieux établissements tels le Café Pouchkine au Printemps Haussman et le Shangri-La Paris. Il en garde des souvenirs mémorables, notamment aux côtés du Chef Yann Couvreur, qui l’inspire par sa jeunesse et sa modernité. Les membres du jury l’ont également marqué par leur rigueur, finesse et passion pour la pâtisserie, parmi eux : Christophe Michalak, Philippe Urraca, Pierre Marcolini et Christophe Adam.

Le concours « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » a ainsi révélé le talent de Gauthier auprès de professionnels reconnus ainsi que du grand public. Retrouvons-le prochainement dans de nouvelles aventures !

Le saviez-vous ? L’Institut Paul Bocuse ouvre à la rentrée 2014 un nouveau programme « Spécialisation Pâtisserie-Boulangerie » accessible aux étudiants titulaires d’un BAC + 2 dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie ou d’une expérience de trois ans en pâtisserie.

Pour en savoir + cliquez ici
 

3097 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Guillemette Lesne (Promo 2015), Sales Executive chez The Vendôm Company à Luxembourg

User profile picture

Amalia Juarez

16 mars

Témoignage

INSTANT ALUMNI avec Quentin Plateaux (Promo 2009), Sous-chef Tournant & Development du restaurant Roux at the Landau - Langham Hotel

User profile picture

Amalia Juarez

14 mars

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI LONDON – What a wonderful evening!

User profile picture

Amalia Juarez

21 février