/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

CLUB ALUMNI LYON - Un speech inspirant, par Arthur Dupuy (Alumni 2010)

Soirée Rencontre

-

25/04/2017

Lundi 24 avril chez Jumble, c’est en toute convivialité qu’Arthur Dupuy – créateur d’identités olfactives - a captivé son auditoire composé de 25 membres du Réseau Alumni. Arthur a offert un discours passionnant ponctué de tests d’échantillons de parfums créés pour ses clients, dont, entre autres, la bougie du Royal hôtel-école et le futur parfum d’ambiance de l’Hôtel National des Arts et Métiers (Paris 3ème). Les projets aussi variés les uns que les autres allant de pair avec son énergie débordante ! Arthur se positionne sur un marché de niche haut de gamme dont il a dévoilé quelques-uns de ses secrets de fabrication…

 « Notre cœur d’activité est la création d’une fragrance à partir d’une feuille blanche et du positionnement voulu et perçu du client, selon la cible à atteindre et l’histoire que l’on veut raconter. Parmi nos clients, certains ont un passé bien ancré, ce qui facilite l’identification olfactive. Ce qui a été le cas pour notre projet pilote avec Le Royal Hôtel-Ecole. Nous nous sommes inspirés du passé commerçant de Lyon, notamment de la soie, mais aussi de la gastronomie portée par l’Institut Paul Bocuse et de la rose dont Lyon en est la capitale. A l’inverse, pour la marque Tohapi, nous avons créé une histoire et accompagné notre client pour mettre en place son identité olfactive. »

Arthur Dupuy a décrypté les objectifs d’une signature olfactive personnalisée :
  1. Capter plus de clients par l’intrigue générée ;
  2. Se différencier par le dépôt et la protection de l’identité olfactive pour la marque ou l’établissement propre ;
  3. Fidéliser sa clientèle ;
  4. Valoriser son activité. A travers une odeur, on peut donner l’illusion qu’elle est ancienne ou jeune, pétillante, fraiche selon le type de clientèle que l’on veut atteindre.

« Nous sommes capables de mettre une identité olfactive en synergie sur n’importe quel supports promotionnels : diffusion dans l’air, bougie parfumée, cosmétiques en chambre… Voire même de créer des techniques innovantes pour s’adapter dans tous les environnements, tel que solidifier un parfum et le consommer dans des jets privés (Falcon) ou transports en commun terrestres. »

Installé dans la capitale ancestrale du parfum à l'Université de Montpellier et incubé au sein du Business Innovation Center Cap Omega, Arthur multiplie les projets à travers la France. En voici quelques exemples dont nous avons pu découvrir la fragrance associée :
  • L’Arbre Blanc - Sou Fujimoto : création de la signature olfactive du projet immobilier artistique L'Arbre Blanc, symbole vivant du Montpellier contemporain.
 
  • TOHAPI - Leader Européen du camping et de la location mobil-home. Création d’une signature olfactive fédératrice et intergénérationnelle pour la famille et les vacances, mise en place sur de nombreux supports (diffusion lobby d’accueil, box amenities - cosmétiques d’accueil, spray d’ambiance, goodies céramiques parfumés, papier parfumé, etc…)
 
  • Métropole & Tramway de Montpellier Méditerranée Métropole : création et diffusion de signatures identitaires olfactives dans les rames du tramway permettant une différenciation des quatre lignes entre elles ainsi que de la fragrance signature de la capitale historique du parfum (projet en cours de développement).
 
En deux ans d’activités intenses, ses compétences se sont développées dans tous les domaines : marketing, commercial, chimie, recherche/innovation… Lui qui se prédestinait à une carrière de manager dans l’hôtellerie-restauration, a pu apporter ses connaissances du secteur dans le développement de LOGOLF (logo olfactif).

Tant d’odeurs nous ont ouvert l’appétit. Nous nous sommes délectés d’une belle sélection de fromages, charcuteries et tartines de terrines proposés par Philippe Descournut (Alumni 2011).
La soirée s’est ainsi terminée sur une note nostalgique. Donnons-nous rendez-vous pour le prochain afterwork Club Alumni Lyon lundi 26 juin, les inscriptions sont ouvertes !

Arthur Dupuy - Donner un sens au détail
www.arthurdupuy.com
 

203 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI LONDON – What a wonderful evening!

User profile picture

Amalia Juarez

21 février

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI PARIS – Vœux 2018

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Soirée Rencontre

CLUB ALUMNI GENEVE – Premier afterwork d’une longue série !

User profile picture

Amalia Juarez

05 février