/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Clémentine Girard, Sales Manager de l’Hôtel Napoléon à Paris

Portrait

-

28/08/2013

« Si c’était à refaire, je referais tout de la même manière… Et je crois que l’Institut Paul Bocuse y est pour beaucoup. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : suivez-votre instinct ! »

Depuis son plus jeune âge, Clémentine est fascinée par la restauration, une passion que lui transmet son père professionnel dans ce milieu. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’Institut Paul Bocuse, Clémentine teste ses capacités en France et au Royaume-Uni, en tant que femme de chambre à Stuttgart, réceptionniste à Paris et serveuse dans un hôtel Resort près de Dublin. « Avec le recul, je sais que ces expériences m’ont été très bénéfiques. »

« Je me souviendrai toujours de la journée portes-ouvertes à laquelle j’ai assistée en 2003, l’équipe de l’Institut était tellement agréable ! Le programme correspondait à mes attentes et quel cadre de vie! Je me suis très vite sentie à l’aise. »

Clémentine garde en mémoire des moments passés avec son groupe d’amis formé dès la première année, ainsi qu'avec l’équipe encadrante toujours disponible pour elle. « Mes souvenirs sont précieux, je parle encore des cours d’œnologie de Monsieur Rispal, de fromages avec Monsieur Boissy, les sorties pédagogiques à la découverte des professionnels du métier, la préparation du mémoire de fin d’études, la Junior Entreprise, le concept créatif Avant-Scène,  d’inoubliables soirées et tant d’autres choses ! »

En première année, Clémentine effectue son stage au Méridien à Vienne ; elle participe ainsi à l’ouverture de cet hôtel 5*. Puis, en deuxième année, elle intègre le service ressources humaines du Sofitel Lyon Bellecour, une expérience qui lui permet de réaliser que ce métier ne lui correspond pas. Le troisième et dernier stage la conduit aux Etats-Unis, au Willard InterContinental de Washington DC, en Sales Catering. Dès la fin de son stage, Clémentine est engagée : elle approfondit ainsi ses connaissances sur le métier, teste ses capacités et ses limites. Mais souffrant du mal du pays, elle décide de mettre fin à cette expérience.

De retour en France, Clémentine intègre le service commercial banquets du Grand Hôtel InterContinental de Paris. Au départ, prévu pour six mois, elle restera finalement plus de quatre ans dans l’entreprise. Durant cette période, Clémentine évolue vers le service groupes, une étape très enrichissante dans son parcours qui nourrit sa curiosité  de découvrir le cœur de la fonction commerciale : la prospection, le contact clientèle, les déplacements… C’est finalement l’Hôtel Napoléon qui lui offre une nouvelle opportunité, il y a un an.

« Je crois que j’ai eu beaucoup de chance de trouver ce qui me plaisait aussi facilement. La fonction commerciale m’était totalement inconnue avant mon stage de 3ème année. J’y ai finalement trouvé beaucoup de satisfactions professionnelles, ce qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. De retour à Paris, j’ai été engagée tout de suite après la fin de mon CDD, au Grand Hôtel pour remplacer ma collègue qui partait en congé maternité. Puis, le départ d’une autre personne m’a permis d’intégrer un nouveau service. Tout est une question de timing finalement ! Je suis Sales Manager à l’Hôtel Napoléon, en charge du marché corporate et européen. Mes missions sont la prospection pour les segments corporate et loisirs, la consolidation des contacts existants et le développement des projets avec les entreprises locales, les journalistes, nos partenaires et nos représentants. »

Sa carrière se dessine au fil des expériences en France et aux Etats-Unis, ce qui lui permet d'exercer aujourd'hui un métier passionnant qui requiert de nombreuses connaissances techniques, de la rigueur et de l'autonomie.


Hôtel Napoléon
40 Avenue de Friedland
75008 Paris
Tél : (+33) 1 56 68 43 21
www.hotelnapoleonparis.com
 

1133 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet