/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Christine Rigoulot, Chef Exécutif chez Ninkasi Entreprises à Lyon (France)

Portrait

-

06/12/2013

Présentée comme « Major de promotion de l’Institut Paul Bocuse » dans la presse, Christine est fière de représenter son Ecole. Le risque ne lui fait pas peur, bien au contraire, elle construit son parcours dans ce but : relever de nouveaux défis. Aujourd’hui, Chef Exécutif des restaurants Ninkasi à Lyon, cette première élève nous raconte avec vive émotion son parcours riche d’expériences dans les quatre coins de la France.

Mariée et mère de deux enfants, Christine intègre l’Institut Paul Bocuse à l’âge de 30 ans. Avec une vie active déjà bien engagée dans la grande distribution, au poste de Directrice administratif et comptable, elle décide de réorienter sa carrière vers la cuisine. « La grande épopée a démarré lorsque j’ai rencontré Paul Bocuse, depuis je garde un lien privilégié avec lui. Malgré un parcours particulier, l’équipe pédagogique de l’Institut m’a donné ma chance. Je me suis donc donnée les moyens de réussir. Replonger dans mes études a été une véritable période de plaisir pour moi, j’ai découvert à la fois un métier culinaire et de service. A la fin du cursus, j’étais capable de diriger un restaurant et de le remettre à niveau. Au final, j’ai eu ce que je voulais. »

A la demande de Paul Bocuse, Christine accepte de participer à la réouverture ainsi qu’à la réorganisation de l’hôtel-restaurant L’Abbaye à La Colle sur Loup (06). En 18 mois, elle fait de cet établissement fermé depuis plusieurs années, un lieu authentique et prisé dans la région. En charge de la réorganisation de la cuisine, Christine crée de nouvelles recettes et sélectionne les fournisseurs. Puis, en 1998, elle décide de reprendre avec son mari l’affaire familiale à Traves, un petit village de Haute-Saône. Ensemble, ils renomment la brasserie L’Oranger  et la réorganisent en trois types de restauration : un restaurant gastronomique le week-end, une pizzeria et une brasserie-plat du jour la semaine. Encore une fois, Christine transforme ce lieu en l’un des établissements les plus cotés de la région. Sa notoriété lui permet de participer à de nombreuses émissions culinaires en tant que Chef invitée. Une belle expérience qui se terminera au bout de 11 ans.

Christine est une femme active qui aime relever de nouveaux défis. Le prochain sur la liste n’est autre que Terre de Truffes, un restaurant-épicerie spécialisé dans la truffe. Elle débute à Nice durant six mois puis reprend la direction du restaurant à Paris Madeleine, en mai 2010, avec son mari. La recette de leur succès : un accueil chaleureux accompagné d’une cuisine raffinée et pleine de saveur. « Cette année là, j’ai eu la chance d’être invitée par M.Hayashy, Président de Wondertable Ltd. (ndlr un groupe de 87 restaurants implantés à travers le monde) pour organiser et donner des démonstrations culinaires à Tokyo, au Japon. » 

Partout où elle va, Christine soigne son image, elle emporte toujours avec elle son dossier de presse qui reprend les différents articles et autres documents officiels à son sujet. Elle est particulièrement fière de sa lettre de recommandation rédigée par Paul Bocuse en personne ainsi qu’une photo dédicacée. Au fil des ans, Christine garde une relation privilégiée avec Paul Bocuse, elle n’hésite pas à le contacter lorsqu’elle a besoin de ses conseils.

Il y a un an, Christine devient Chef Exécutif du Do Mo à Lyon Confluence, un restaurant qui allie des produits français aux savoir-faire japonais. Ses principales missions : la création de la carte avec l’aide de son Sous-Chef japonais et l’encadrement de l’équipe de cuisine composée de 14 personnes de 7 nationalités différentes.

Depuis le mois de septembre, Christine relève un nouveau défi : elle fait désormais partie du comité de direction de Ninkasi Entreprises en tant que Chef Exécutif. « Je suis chargée de restructurer l’ensemble des restaurants du groupe (9 restaurants/snack, 1  restaurant, 300 employés), ainsi que de pérenniser les nouvelles ouvertures tant en France qu’à l’étranger (prévision de 3 à 4 restaurants par an). Ma mission consiste également à mettre en place une stratégie proactive d’entreprise grâce à un management socio-économique basé sur les compétences et les comportements humains, permettant de faire fructifier le potentiel technologique qui à lui seul n’est créateur d’aucune valeur, c’est-à-dire mettre nos collaborateurs au centre de notre stratégie d’entreprise. » Christine ne regrette pas d’avoir quitté la gastronomie pour le « burger » même si le choix fut difficile. « Je ne pouvais pas espérer mieux et quel bonheur de se sentir “utile aux autresʺ. »

Christine est une femme déterminée et généreuse qui offre une cuisine à sa hauteur. Nous lui souhaitons de remporter de nouveaux succès pour la suite !


Ninkasi Entreprises
267 rue Marcel Mérieux
69007 Lyon
www.ninkasi.fr
 

1395 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet