/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Charles Michel Puentes (Alumni 2006) - Artist & Flavour Expert « Tout un monde d’innovation et de design à travers la gastronomie »

Actualités des diplômés

-

05/04/2017

Il est difficile de trouver les bons mots pour décrire le parcours de Charles Michel Puentes, tant il est jonché d’opportunités incroyables et de rencontres hétéroclites déterminées par un fil conducteur : le design multisensoriel. Dix ans après la fin de ses études en arts culinaires, c’est un homme métamorphosé que nous retrouvons à l’occasion du test de sa dernière invention au sein du 'Living Lab', restaurant expérimental du Centre de Recherche…

Charles Michel Puentes se définit lui-même comme « Artist & Flavour Expert », titre résultant de plusieurs années d’expériences, de projets et de recherches à l’université d’Oxford. Tel un chercheur aguerri, il publie ses travaux orientés sur le "Crossmodalism" dans les revues scientifiques.

« Il y a trois ans, j’ai commencé à faire de la recherche au département de psychologie expérimentale avec le Professeur Charles Spence de l’université d’Oxford. Une des études que l’on a publié m’a emmené à repenser l’usage et l’importance des couverts », ou plutôt comme il aime à les appeler « les ustensiles de tables multisensoriels. L’objectif de ces recherches qui rentrent dans la science émergente de la « Gastrophysique » est de changer la façon dont on étudie, crée et interagit avec les aliments. Entre autres, à travers le design d’ustensiles inspirés par la science et l’art. En effet, la technologie avec laquelle on interagit avec les aliments au quotidien a un impact significatif sur la perception des saveurs, sur le plaisir que l’on prend à manger et sur la consommation (quantité des aliments, intensité du goût et technologie appliquée). Comparé à la vitesse à laquelle ont évolué les téléphones portables en trente ans, les couverts eux ont subi peu de transformation depuis deux siècles. C’est à partir de ce constat que l’on s’aperçoit de la portée de l’innovation qui peut en découler. »

D’après ses études menées avec le laboratoire de recherches Crossmodal de l'université d'Oxford, la main peut être le meilleur ustensile pour s’alimenter. C’est donc en collaboration avec Andreas Fabian, designer allemand et Orfèvre avec un PhD en "Spoons and Spoonness", qu’il développe sa marque Michel Fabian en lançant sa première création, pour consommer des aliments crémeux : la cuillère "Goûte" inspirée des mots "goût" et "goutte", en raison de sa forme allongée semblable à une stalactite. Charles repense le couvert afin de s’adapter au mieux à notre alimentation et modes de vie. A travers "Goûte", il recrée la sensation de se lécher les doigts de manière élégante.

Et ceci n’est qu’un projet parmi les six qu’il mène de front actuellement en Equateur (apport au design sensoriel à Las Tanusas, Hotel Boutique et Restaurant créé par Rodrigo Pacheco – Alumni 2007), en France (accompagnement culinaire et création de "www.ruchersdesarah.fr" – entreprise apicole familiale à Bordeaux), à Londres (réalité virtuelle multisensorielle "The Feelies") et en Croatie (Experience designer du "Sandbox Global Summit").

Réelle source d’inspiration, Charles dévoile tout son talent dans des domaines inattendus et pourtant liés aux connaissances acquises au cours de ses études Arts Culinaires et Management de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse. Depuis le lancement officiel de « Goûte » en février dernier, son invention a été relayée dans une centaine de médias dans le monde dont l’un des plus influenceurs, BBC World News (voir le reportage).

394 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des diplômés

CONCOURS – S.Pellegrino Young Chef 2018

User profile picture

Amalia Juarez

15 juin

Actualités des diplômés

RECOMPENSE – Pablo Blattmann (Alumni 2003) classé dans le “Thailand Tatler Best Restaurants 2017”

User profile picture

Amalia Juarez

21 avril

Actualités des diplômés

Bénédicte Flouriot (Alumni 2003), un coaching sur-mesure pour les étudiants Masters

User profile picture

Amalia Juarez

13 mars