/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cérémonie des Trophées BOCUSE & Co 2013

Actualités des diplômés

-

10/06/2013

Pour la 4ème année consécutive, trois diplômés de l’Institut Paul Bocuse ont été récompensés pour leur parcours entrepreneurial. Ce jeudi 6 juin au Château du Vivier, Fabrice Defoin (2007), Ran Rosh (1999) et Jean-Michel Dixte (1994) ont chacun reçu des mains du Chef Yannick Alléno, Président du comité BOCUSE & Co, leur Trophée. Un trophée que Fabrice, Ran et Jean-Michel sont fiers aujourd’hui d’exposer.

Si les Trophées BOCUSE & Co récompensent depuis quatre ans les parcours prometteurs de jeunes diplômés qui « osent » entreprendre, ce n’est pas un hasard. En effet, nous sommes aujourd’hui 30% à créer notre entreprise dans les cinq années suivant la fin de nos études.
C’est ainsi qu’en présence de S.E. York Chor TAN, Ambassadeur de Singapour, d’Evelyne Haguenauer, Adjointe au Maire de Lyon et d’Anny Brunelle, Adjointe au Maire d'Ecully, Fabrice, Ran et Jean-Michel représenté par sa camarade de promotion Armelle Nardone (1994) ont été récompensés de leur parcours entrepreneurial. Une récompense amplement méritée et reconnue par le Comité BOCUSE & Co, présidé par Yannick Alléno. Une vive émotion se dégageait de chacun d’entre eux, tous fiers de recevoir ce trophée, qui symbolise le fruit de leur travail, le soutien de leurs proches, leur courage, leurs efforts et leur volonté d’entreprendre.

"Créer son entreprise suppose de faire preuve d’initiatives et d’autonomie pour être capable de se lancer et de prendre le risque de donner la vie à une entreprise. Donner le mouvement qui vise à s’ouvrir sur le monde du client et de ses attentes ; sur le besoin de confiance attendue et nécessaire au développement de l’esprit d’équipe au service du projet et de sa réussite."
Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse.
 
Parmi les trois lauréats, deux ont ainsi créé leur entreprise et l’exploitent, Fabrice Defoin à Tours et Ran Rosh à Haïfa (Israël). Jean-Michel Dixte montre quant à lui la voie de l’entrepreneuriat dans un grand groupe hôtelier international.
 
Véritable label d’excellence et de qualité, les Trophées BOCUSE & Co sont pour Jean-Michel Dixte, Fabrice Defoin et Ran Rosh une opportunité unique de voir leur parcours, leur savoir-faire et leurs idées mis en lumière et cautionnés par les personnalités du secteur.
 
"Monsieur Paul nous montre le chemin et nous devons suivre son exemple en proposant à de jeunes entrepreneurs de briller aux yeux du monde. Entreprendre c’est être responsable. Je suis donc très fier d’être là aujourd’hui et de remettre ces Trophées à de brillants entrepreneurs issus de l’Institut Paul Bocuse."
Yannick Alléno, chef de cuisine et Président du Comité BOCUSE & Co.
 
Alors pourquoi pas nous l’année prochaine ?
 
  • Fabrice Defoin – Promotion 2007, Chef Pâtissier-Chocolatier et Propriétaire de l’Alchimie à Tours.
L’Alchimie est née de la passion de Fabrice Defoin pour la pâtisserie. Ce jeune Chef-pâtissier propose entre sept et dix entremets créations à l’année, ainsi que les incontournables cannelés et bonbons en chocolat et des douceurs plus classiques tels que le Paris-Brest, le mille-feuilles ou encore des pâtes de fruits.
"Les Trophées BOCUSE & Co représentent l’aboutissement de ma formation à l’Institut Paul Bocuse, fer de lance des écoles françaises dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et ils m’encouragent à poursuivre mes efforts.
Aujourd’hui dans mon établissement, ouvert en 2011 sous les Halles Centrales de Tours, j’affiche fièrement mon diplôme et porte haut les couleurs de l’Ecole auprès de mes clients. Mes pâtisseries sont le reflet de ma personnalité, de mes expériences professionnelles, mais aussi de la sensibilité, du respect des produits et de l’exigence de la qualité qui m’ont été inculqués à l’Institut Paul Bocuse."
 
  • Ran Rosh – Promotion 1999, Chef-propriétaire du restaurant Namal 24 à Haïfa en Israël.
Créé en 2006 par Ran Rosh et son associé Guy Avital, Namal 24 offre à ses clients une expérience unique dans quatre salles de restaurants au décor mêlant design et authenticité. Le Chef propose une cuisine française traditionnelle aux influences orientales.
"Mon diplôme de l’Institut Paul Bocuse, où j’ai eu l’honneur d’étudier et d’apprendre la haute cuisine française, trône fièrement dans le restaurant que j’ai ouvert avec mon associé en 2006. Nous y cuisinons exclusivement des produits locaux frais et nous nous attachons à faire découvrir à nos hôtes les vins israéliens ainsi qu’une sélection de vins du monde entier.
Notre restaurant est aujourd’hui devenu l’un des fleurons de la gastronomie israélienne avec plus de 40 employés. Il est désormais membre de le prestigieuse Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs. Je m’emploie à transmettre à mes équipes le niveau d’excellence que j’ai acquis au cours de ma formation à l’Institut Paul Bocuse ; je les forme aux pratiques de la cuisine française et lyonnaise. J’ai également développé une activité de consulting afin d’aider les jeunes restaurateurs qui se lancent en Israël."
 
  • Jean-Michel Dixte – Promotion 1994, Senior Director Restaurant Development Asia Pacific chez Hilton Worldwide à Singapour.
Le groupe Hilton Worlwide représente aujourd’hui 10 marques présentes dans 90 pays, soit 3 900 hôtels et 650 000 chambres. L’objectif de Jean-Michel est de maintenir le positionnement ainsi que d’ajuster en priorité la stratégie du Groupe Hilton à l’international. Cela passe par le re-dynamisme du service tout compris qui est offert, en tant que leader F&B et marque de luxe. C’est pourquoi, le groupe propose aussi des concepts de restauration sur mesure et élabore des prototypes tout en conservant sa valeur ajoutée alliant qualité et innovation, notamment en Asie ainsi qu’aux quatre coins du monde.
"L’Institut Paul Bocuse m’a ouvert les yeux sur une ligne directrice que j’ai immédiatement adoptée : vouloir faire plaisir aux autres, quelle que soit leur origine, à travers les voies de la chair et de la table, pour finalement rendre les gens heureux grâce à une expérience hospitalière unique.
Les Trophées BOCUSE & Co sont pour moi synonymes de réussite continue dans la qualité de faire et d’être : une aspiration à aller toujours plus loin. Je m’emploie chaque jour à donner le meilleur et à viser l’excellence au sein du Groupe Hilton afin de faire de notre offre Food & Beverage une référence tant par sa qualité que par son caractère innovant."
 
Les Trophées BOCUSE & Co sont la possibilité pour nous, jeunes entrepreneurs de voir notre parcours, nos idées, notre savoir-faire et notre établissement mis en lumière, cautionnés par les personnalités du secteur.

A propos du Comité BOCUSE & Co
Centre de réflexion ouvert sur le monde et les cultures internationales, le Comité Bocuse & Co de l’Institut Paul Bocuse porte haut les valeurs contemporaines françaises du métier d’entrepreneur. Sous la présidence de Yannick Alléno, ce Comité est composé d’acteurs permanents et d’invités internationaux, issus de l’univers de l’hôtellerie et de la restauration. Autour d’une thématique définie chaque année, sont articulés plusieurs événements où les étudiants de l’Institut Paul Bocuse sont aussi « acteurs ».

1058 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des diplômés

CONCOURS – S.Pellegrino Young Chef 2018

User profile picture

Amalia Juarez

15 juin

Actualités des diplômés

RECOMPENSE – Pablo Blattmann (Alumni 2003) classé dans le “Thailand Tatler Best Restaurants 2017”

User profile picture

Amalia Juarez

21 avril

Actualités des diplômés

Charles Michel Puentes (Alumni 2006) - Artist & Flavour Expert « Tout un monde d’innovation et de design à travers la gastronomie »

User profile picture

Amalia Juarez

05 avril