/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Benjamin Bouchard (Alumni 2005), Directeur d’Exploitation du restaurant Le Georges situé sur le toit du Centre Georges Pompidou à Paris

Portrait

-

15/12/2014

« La mise en situation professionnelle permanente est le point fort de l’Institut Paul Bocuse. Grâce à cette méthode de mise en pratique des acquis, les étudiants acquièrent une maturité professionnelle de manière relativement précoce. »
 
Diplômé d’un Baccalauréat Economique et Social à Paris, Benjamin Bouchard se rend au Salon de l’Etudiant de Paris - Porte de Versailles pour rencontrer l’équipe admissions de l’Institut Paul Bocuse. Attiré par la restauration, Benjamin est convaincu de se rendre à Lyon pour étudier le Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration avec pour motivations principales : l’esprit d’entreprise et le désir d’apprendre un métier dont il ignore tout.
 
« Le fait d’avoir partagé deux de mes trois années d’études en collocation avec des étudiants de l’ESDES et de l’école des 3A, école de Commerce orientée sur le Développement Durable dans le monde, nous a permis de comparer nos programmes. Nous nous sommes rendus compte avec étonnement que nous avions une base pédagogique très similaire, avec quelques spécificités propres aux  métiers vers lesquels nous nous destinions. »
 
En formation, Benjamin vit ses premières expériences professionnelles tout d’abord au Plaza Athénée à Paris puis au restaurant ADNY (Alain Ducasse, New York, USA) aux côtés de M. Hervé Durozard. Il termine sa troisième année par un stage au Ritz Carlton Barcelona suivi d’un autre stage aux côtés de M. Jean-François Casanova, directeur des opérations du Groupe Alain Ducasse, son véritable mentor.
 
« L’Institut Paul Bocuse forme des managers de qualité. C’est ensuite à eux de profiter des expériences qui leur sont offertes pour orienter leur parcours. »
 
Issu de la promotion André Daguin - 2005, Benjamin débute sa carrière au poste d’assistant de direction du Domaine des Andeols (Groupe Alain Ducasse) dans le Luberon. Il bénéficie alors d’une vue d’ensemble sur l’exploitation du domaine : comptabilité, fournisseurs, stocks, achats, ressources humaines, communication et hébergement. Fort de cette expérience, et grâce à ses camarades de promotion Vincent Giroud et Séverin Basse, il prend la direction d’une nouvelle exploitation parisienne, L’Atelier des Chefs, dont il assure l’ouverture.
 
Deux ans plus tard, rappelé par M. Casanova, Benjamin devient directeur d’exploitation en charge de l’ouverture du Salon La Première pour Alain Ducasse en association avec la compagnie aérienne Air France. Une fois l’activité établie, avec une amélioration notable du chiffre d’affaires sur la deuxième année d’exploitation, Benjamin Bouchard décide de se lancer dans une nouvelle aventure.
 
Il se lance dans la réouverture d’un boutique-hôtel, dont le designer est la maison de couture, Martin Margiela, dans le « triangle d’or » à  Paris. Il dirige alors un restaurant avec terrasse de 120 places,  gère ses dépendances (bar, cigare-bar, room-service) et assure le recrutement du personnel. Mais le désir de renouveler l’expérience américaine qui lui avait tant apporté à New-York lors de son premier stage, l’emporte sur celui de s’établir à Paris.
 
Il est « chassé » et repart alors pour les Etats-Unis, à Orlando en Floride, pour se frotter à une approche nouvelle pour lui : la restauration rapide. Il prend la direction d’un établissement qui lui permet aujourd’hui d’être rompu aux méthodes américaines de management. Au terme de cette expérience professionnelle enrichissante, il considère qu’il est enfin temps pour lui de regagner la France.
 
 « Depuis un an, je suis directeur d’exploitation pour le groupe Beaumarly. Je gère trois points de ventes au Centre Georges Pompidou à Paris : Le Georges, restaurant de 400 places dont la terrasse offre une des plus belles vues sur la capitale, La Mezzanine, cafétéria de 90 places, et Le Kiosque, espace snacking pour  étudiants. Le chiffre d’affaires avoisinant les 12M€, et le nombre de salariés étant de 90 personnes, c’est un poste impliquant de lourdes responsabilités. »
 
En professionnel averti, Benjamin Bouchard a construit une équipe. Elle s’attache à la gestion des détails qui rendent chaleureux ce toit de la culture qu’est le Georges. Exigeant sur la qualité de l’accueil de l’ensemble de ces points de restauration, Benjamin met un point d’honneur à soigner tous les petits éléments qui feront du repas un moment inoubliable. Il prête attention au moindre détail pour que ses clients vivent un instant particulier dans l’un des musées les plus importants au monde.
 
Benjamin envisage dans quelques années de faire valoir son expérience dans l’entreprenariat en créant sa propre structure. Sa passion pour le métier l’entraine vers toujours plus de défis…
 
Le Georges – Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg
75004 Paris
Tél : 01 44 78 47 99
http://restaurantgeorgesparis.com/fr

696 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet