/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Aurélien Saint-Gal, Front Of House Manager du Ritz-Carlton Abu Dhabi (EAU)

Portrait

-

19/12/2013

« Chaque opportunité qui se présente est une offre ou une prise de contact. Chaque personne dans toute entreprise est un contact et chacun d’entre eux est essentiel afin de construire sa carrière. C’est pourquoi il est important de ne jamais fermer les portes derrière soi lorsque l'on quitte un hôtel ou un pays. »
 
Avant d’intégrer le programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse, Aurélien travaillait à Madrid dans une entreprise d’échange de produits et services BtoB en tant qu’assistant commercial. Un an plus tard, il s’est dirigé vers l’hôtellerie en intégrant le service Housekeeping du Holiday Inn Valencia 4*, Espagne jusqu’en octobre 2001.
 
« Suite aux attentats du 11 septembre 2001, je suis arrivé à Lyon dans le but de trouver un emploi. Après plusieurs mois de recherche, j'ai demandé conseil à l'Institut Paul Bocuse qui s'est finalement transformé en inscription, seulement il était déjà trop tard pour intégrer la promotion 2004. Je suis donc parti travailler dans un hôtel à Saint-Tropez en attendant la rentrée suivante. »
 
« Si l'on devait résumer en quelques mots mes souvenirs de l’Institut Paul Bocuse, le premier serait les individus que nous y rencontrons. Puis, en deuxième position le savoir-faire et enfin l'ouverture d'esprit de l'équipe pédagogique.»

Dès la fin de ses études, Aurélien se rend aux Iles Caïmans pour participer à l’ouverture du Ritz-Carlton Grand Cayman en tant que Concierge au Club Lounge de cet immense resort. Deux ans plus tard, il est muté à Barcelone pour y intégrer le luxueux Hotel Arts Barcelona du groupe The Ritz-Carlton. Il débute en tant que Housekeeping Floor Manager, puis, au fil des mois, Aurélien fait ses preuves et évolue au poste d’Assistant Night Director pendant deux ans. « Cette mission n'a pas été facile mais elle m'a beaucoup appris. J’ai quitté ce poste avec un plan plus précis de ma carrière sur comment aboutir au bon résultat. » Sa détermination et son souci du détail le font à nouveau évoluer en tant qu’Assistant Director Front Office. Un an plus tard, Aurélien est promu Assistant Director Guest Services. Après avoir acquis de nouvelles compétences dans chacun des services Front office de l’Hotel Arts Barcelona, Aurélien est muté à l’Hôtel Al Bustan Palace à Muscat (Oman). Pendant deux ans, il participera au changement de marque de l’hôtel initialement Intercontinental afin d’y instaurer tous les standards de The Ritz-Carlton et dirigera la lingerie de ce sublime hôtel réservé à l’élite du Moyen-Orient. « Mon challenge a été de m’adapter aux différentes cultures (arabe, pakistanaise et hindou). Atteindre ses objectifs et résultats, dans un environnement où parfois la communication est très difficile, vous enseigne l’art de la patience. En résumé,  un monde démesuré mais avec à la fois des rencontres extraordinaires et des moments inoubliables. »
 
Sept ans après sa sortie de l’Institut Paul Bocuse, Aurélien n’a pas quitté le groupe The Ritz Carlton, une chaîne hôtelière qui a su répondre à ses attentes en termes d’évolution de carrière. Aurélien est aujourd’hui Front Of  House Manager du Ritz-Carlton Abu Dhabi, considéré comme numéro 2 de la division hébergement. « Je m'occupe principalement des départements suivants : Front Office, Guest Services, Guest Relation, Call Center, Business Center, Club Lounge, The Villas (résidences). Mon équipe comprend six managers et 80 employés, l’ensemble du personnel s’engage à donner le meilleur de lui-même pour cet hôtel très récemment ouvert. Enfin, je suis également présent en tant que support pour les départements Housekeeping et Loisirs. »
 
Lorsque nous lui demandons les conseils qu’ils pourraient donner aux étudiants qui souhaitent exercer son métier, Aurélien nous répond : « Avoir un objectif final et ne jamais le perdre de vue ! L'écrire sur un papier et le garder toujours sur soi afin de pouvoir le lire de temps en temps. Les années qui suivent servent à construire l'échelle qui mènera à cet objectif. Avec beaucoup d'erreurs et de sueur, les échelons se graviront un à un. Deux points sont primordiaux : l’auto-optimisme et la confiance en soi serviront à passer les obstacles qui se présenteront à vous. »
 
Quant à lui, son objectif principal à court terme est de devenir Director Of Rooms ou Executive Assistant Manager et à long terme Régional Vice-Président chez The Ritz Carlton ou tout autre hôtel du même standing. D’après Aurélien, les opportunités que la vie nous réserve se résument en une vidéo issue d’une histoire vraie et en donc en un seul mot : « Persévérance ». A découvrir…
 

The Ritz-Carlton Abu Dhabi, Grand Canal
Khor Al Maqta’a, Abu Dhabi City
PO Box 91888
Abu Dhabi, UAE
www.ritzcarlton.com/AbuDhabi
 

1607 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet

alumni.institutpaulbocuse.com