/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Anne-Catherine Waelterlé (2007), chef de groupe animation réseau qualité Best Western

Portrait

-

22/06/2015

Passionnée depuis toujours par l’univers de l’hôtellerie, Anne-Catherine Waelterlé se forme au management international – niveau Master à l’Institut Paul Bocuse. Sa vivacité d’esprit et son leadership la mènent ensuite à rejoindre le groupe Starwood Hotel & Resorts et plus récemment Best Western en tant que chef de groupe animation réseau qualité de la région Paris, Ile de France, Centre et Normandie. Anne-Catherine se plait à évoluer dans ce secteur pour lequel elle investit toute son énergie.
 
Diplômée d’un BTS Hôtellerie-Restauration (option gestion) à Strasbourg, puis d’une Licence Marketing des Services (option hôtellerie) à La Rochelle en 2004, Anne-Catherine a intégré l’année suivante la première promotion du Master Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration* de l’Institut Paul Bocuse.
 
« J’avais envisagé l’Institut Paul Bocuse pour ma formation post-bac mais j’ai préféré partir en Alsace pour apprendre à être plus autonome, quitter le cocon familial et retrouver une région que j’avais quittée assez jeune. J’ai rejoint ensuite La Rochelle dans l’objectif d’obtenir une Licence et un Master mais j’ai finalement choisi de n’effectuer qu’une année de Licence : la formation était enrichissante mais un peu trop généraliste. Je savais déjà, grâce à de nombreux stages et saisons sur la Côte d’Azur, que je souhaitais travailler dans un hôtel. J’ai alors découvert que l’Institut Paul Bocuse lançait à son tour un Master spécialisé dans le management hôtelier. J’ai  ainsi intégré la première promotion. »
 
« Au cours de mes études à l’Institut Paul Bocuse, j’ai été formée 6 mois chez GL Events au lancement du Mondial du Pain au sein de l’équipe en charge de l’organisation des concours culinaires (Coupe du Monde de la Pâtisserie, Bocuse d’Or, etc.). Mon second stage a consisté à développer le service événementiel du Murano Urban Resort, boutique hôtel à Paris. Dès l’obtention du Master, j’ai été recrutée au Sheraton Paris Airport, en tant que coordinatrice groupes et événements, puis responsable d’équipe un an plus tard. J’ai eu la chance dans ce cadre de recruter Anne-Sophie Cormerais en tant que stagiaire (Alumni 2011), elle est aujourd’hui Sales specialists events à Londres ; et Irina Mihailov (Alumni 2012) en stage au revenue management. Les hôtels de Starwood ont créé un cluster de ventes qu’ils souhaitaient que j’intègre, ce que j’ai refusé car le Directeur du Sheraton m’a demandé de rester sur le site et m’a offert la chance d’intégrer le service Revenue Management pour deux années. »
 
En août dernier, Anne-Catherine a rejoint le groupe Best Western en tant qu’animatrice réseau qualité, puis, elle a été promue en janvier au poste de chef de région. Elle gère ainsi un portefeuille de 35 hôtels sur Paris et supervise 2 animateurs en charge de 40 hôtels chacun, sur la région Paris, Ile de France, Centre et Normandie. « Les hôtels Best Western sont des hôteliers indépendants. Je les assiste sur les problématiques qu’ils rencontrent au jour le jour (distribution, revenue management, rénovation, e-réputation…) et j’audite les établissements pour qu’ils remplissent les standards de qualité de la marque. »
 
« Je pense que mon poste actuel correspond davantage à mon expérience et aux valeurs que je souhaite véhiculer : Best Western est une coopérative au service des hôteliers. Tous les bénéfices sont réinjectés dans la coopérative. Je trouve mon rôle très captivant car j’assiste les hôteliers et leur permet de bénéficier de support alors qu’ils sont souvent dépassés par l’activité trépidante que leur impose leur poste. »
 
Selon Anne-Catherine, l’hôtellerie et la restauration sont des secteurs exigeants. « Je conseille à tous les étudiants de continuer à se remettre en question et surtout suivre l’actualité du secteur. La formation continue est importante également afin de ne pas se reposer sur ses acquis et de rester compétitif. »
 
*En partenariat avec l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3
 
Best Western
Paris et Ile-de-France
www. bestwestern.f

431 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

User profile picture

Amalia Juarez

14 février

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet