/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Alumni Meeting Tour Ecully-Lyon 2014 : bilan de la rencontre

Information

-

24/06/2014

Rythmé durant deux jours par des conférences et des échanges exclusifs entre diplômés de l’Institut Paul Bocuse et professionnels renommés du secteur, l’Alumni Meeting Tour est l’occasion unique d’anticiper les perspectives d’évolutions de nos métiers, de s’enrichir de témoignages et de contacts privilégiés pour développer ses connaissances et son réseau international.

Accueillis les 16 et 17 juin à l’Institut Paul Bocuse, 17 Alumni et 8 professionnels reconnus de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires se sont retrouvés autour du thème du développement durable.

« Le thème retenu pour l’Alumni Meeting Tour Ecully-Lyon 2014 illustre, s’il en est besoin, l’une des valeurs de l’Institut : le respect. A chacun son développement durable, le tout est de planter ses racines dans la terre qui lui convient. Pour récolter, il me semble que c’est une méthode et le sens de l’effort, dont nous avons le plus besoin car on commande à la nature en lui obéissant. C’est incontestablement un défi, le défi des liens sociaux. De cette sociabilité dont résultent des normes de confiance et de réciprocité, sachant qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse… Tout à la joie de retrouver des diplômés de notre école devenus entrepreneurs de l’hôtellerie et de la restauration, des jeunes qui s’engagent en dehors des sentiers battus  car ils se sentent capables et motivés d’en faire un. » Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse.
 
Programme du lundi 16 juin 2014 :
  • L’Institut Paul Bocuse, hier, aujourd’hui, demain :
Hervé Fleury - directeur général, Eléonore Vial - directrice formation & développement académique, Jeffrey Catrett - directeur académique, Dorine Lacroix - responsable des formations pôle ID et Agnès Giboreau - directrice de la recherche ont illustré les évolutions de l’Institut Paul Bocuse, chacun dans leur domaine d’activité.
 
  • Les engagements de Danone Eaux France pour le développement durable :
Thibaut Castanier, Chef de Marché circuit Hors Domicile chez Danone Eaux France, a expliqué comment réduire l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie d’un produit.
Lire le résumé
Télécharger la présentation
 
  • L’Observatoire International des Pratiques Culinaires et des Repas :
Adrien Brugerolle de Fraisinnette, chargé d’études au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, a choisi de définir les nouveaux codes du bien manger avec l’objectif de redonner du sens à l’alimentation.
Lire le résumé
 
  • Le gaspillage alimentaire chez les enfants :
Agnès Giboreau et Jérémie Lafraire, chercheur post-doctorant, ont exposé sur l’adaptation des menus en restauration traditionnelle pour attirer les enfants et satisfaire les parents.
Lire le résumé
 
  • Atelier participatif :
Les diplômés ont uni leurs compétences pour proposer de nouveaux axes de réflexion sur le futur Laboratoire du Service de l’Institut Paul Bocuse, qui sera mis en œuvre dès septembre 2015.
 
Programme du mardi 17 juin 2014 :
  • L’alimentation : une priorité dans la démarche développement durable d’Accor :
Noëlla de Bermingham, Chef de projets Développement durable à la Direction du Développement durable du groupe Accor a présenté les impacts environnementaux liés aux groupes hôteliers et lancé le débat des actions possibles pour une alimentation plus responsable.
Lire le résumé
Télécharger la présentation
 
  • Au-delà du développement durable, l’ère de l’anti-gaspillage :
Le Chef Alexanian (Alain Alexanian Food consulting) s’est lui intéressé au développement durable appliqué à la restauration et à la recherche du meilleur rapport qualité/prix sans être au détriment de la santé et de notre planète.
Lire le résumé
Télécharger la présentation
 
  • Les enjeux de la RSE dans le tourisme et ses applications au Club Méditerranée :
Bénédicte Vallat, Responsable projets Développement Durable Corporate chez Club Med et Olivier Bouché, Responsable Food & Beverage, Direction Produit et Support - Villages Europe Afrique Antilles, ont présenté la démarche de certification des Villages Club Med et fait un focus sur les achats alimentaires réalisés en partenariat avec AgriSud.
Lire le résumé
Télécharger la présentation
 
  • Visite de l’Institut restaurant-école, de l’École de Cuisine pour amateurs et du Royal hôtel-école.
 
Les Alumni se sont quittés sur les derniers encouragements d’Anne-Laure Leuck, Présidente du Réseau Alumni : « Cette année représente la 4ème édition de l’Alumni Meeting Tour, le rendez-vous incontournable des diplômés de l’Institut Paul Bocuse. Chaque année, j’ai le même plaisir à vous rencontrer et plus particulièrement cette année car nous revenons aux sources, dans ce lieu que nous avons tous en commun. Je suis heureuse de retrouver l’équipe pédagogique qui veille à conserver l’âme de l’Institut Paul Bocuse, cet esprit familial qui nous tient tant à cœur. Ce grand événement permet aussi les échanges et la rencontre avec de grands professionnels de notre secteur qui nous ouvrent de nouvelles perspectives. Un grand merci à tous les Alumni présents et à l’année prochaine ! »
 
L'Alumni Meeting Tour est source de rencontres, de plaisir et de partage. Point de liaison entre les 1 800 diplômés évoluant dans près de 25 pays du Monde, il permet l’échange de valeurs : la générosité, la convivialité... et regroupe les diplômés de l’Institut Paul Bocuse autour d’une passion commune : le savoir-être et le savoir-faire en hôtellerie, restauration et arts culinaires.
 
Merci à : Philomène BAYET-ROBERT (2007), Benjamin BONARDI (2005/2008), Arnaud BOUKEZ (2011), Marguerite BRECHAT (HOCQUARD) (2004/2005/2007), Sonia CASAGRANDE (2006), Clara CHALLIER (2010), Bastien DESCAMPS (2010), Philippe DESCOURNUT (2011), Laurent GERIN (1994), Maria GHARBI (2003), Mathieu GUILLERMET (2011), Anne-Laure LEUCK (1998), Mathieu MOUTON (2005/2008), Charlotte PEDERSEN (2008), Coralie RUBINI (2008/2012), Virginie SAINT-MICHEL (2003), Guillaume SCHWENDENMANN (2004/2006), Charly TERRADE (2006) et Géraldine VINCENT (2001).
Découvrir leurs portraits

976 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage à Paul Bocuse

User profile picture

Amalia Juarez

24 janvier

Information

La nouvelle promotion Institut Paul Bocuse entre dans la légende

User profile picture

Amalia Juarez

09 janvier

Information

Le Réseau "Alumni For Good" vous souhaite de joyeuses fêtes !

User profile picture

Amalia Juarez

21 décembre