/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

20 ans de la première promotion Institut Paul Bocuse - 1993

Information

-

20/11/2013

C’est avec une grande émotion que 48 Alumni des promotions 1993, 1994 et 1995 et de nombreux enseignants se sont réunis à l’Institut Paul Bocuse ce lundi 18 novembre ; certains reprenant le chemin de l’Ecole pour la première fois depuis la fin de leurs études. Rires et joie étaient au rendez-vous pour faire des 20 ans de la première promotion 1993 un événement exceptionnel. Certains d'entre eux ont d'ailleurs fait le déplacement depuis les Etats-Unis, Singapour, le Liban, l'Angleterre, la Suisse, etc.

L’histoire commence une belle journée d’automne 1990, 39 élèves découvrent l’Ecole des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie présidée par Paul Bocuse au Château du Vivier d’Ecully. Ils vécurent ainsi l’ouverture de leur Ecole et participèrent tout au long de leurs études à de grands événements tels que les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 ainsi que l’inauguration de la Clinique de la Sauvegarde à Lyon 9ème. 20 ans plus tard, les diplômés de la promotion 1993 étaient conviés par le Réseau Alumni et à l’initiative de Caroline Baptistal (1993), à partager un déjeuner au restaurant pédagogique « Saisons » suivi d’une soirée-cocktail au restaurant F&B en compagnie des deux promotions (1994/1995) qu’ils ont aussi croisées durant leurs années à l’Institut Paul Bocuse.

Côté cocktail, les Alumni ont eu le plaisir de déguster des vins rouges et blancs d’exception de Jean-Luc Colombo offerts par Florian Biscop (2006) et Barbara (Letulle) Guadalini (1995) en poste dans l’entreprise ; accompagnés des meilleurs fromages Mons servis par Etienne Boissy, ex-Maître d’hôtel de l’Institut Paul Bocuse. Un défilé de photos datant des années 93 à 95 qui représentaient les fameuses soirées à thèmes ont ravivé un bon nombre de souvenirs festifs vécus au sein de l’Institut ainsi qu’à l’Alcatraz, lieu de soirées incontournables.

« La vie est faite de rencontres qui deviennent source de joie. Ce 18 novembre est un jour de joie pour notre école qui retrouve ses premiers étudiants.
Certes le lien n'a jamais été rompu avec beaucoup d’entre vous. Aujourd’hui, 1800 diplômés forment un magnifique réseau dans 22 pays du monde. Ce réseau est riche des talents, du professionnalisme et de l'attachement de chacun à notre école d'Ecully.
Je tiens à remercier l'initiative de celles et ceux qui ont rendu possibles ces retrouvailles. L'ensemble de l'équipe est très heureuse de vous recevoir. A bientôt le plaisir de vous retrouver. »
Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse

Eléonore Vial, directrice formation & développement de l’Institut Paul Bocuse, a également souligné qu’il s’agissait aussi d’une journée très particulière pour les chefs-enseignants Alain Le Cossec et Antoine Frémont ainsi que Jean-François Orcel, coordinateur qualité et développement académique qui les ont connus en qualité d’étudiants. « C’est également un moment important pour vous tous ainsi que pour nos jeunes étudiants présents ce soir. Vous représentez aujourd’hui un symbole fort pour eux, vous êtes notre récompense. L’Ecole a changé, nous n’oublions pas que vous avez ouvert la voie aux nouvelles promotions. Depuis son ouverture, l’Institut Paul Bocuse a créé un partenariat avec 14 écoles et universités internationales, un incubateur sectoriel d’entreprises, un centre de recherche et plus récemment le restaurant-école « l’Institut » situé à Lyon place Bellecour. Vous êtes à l’origine de l’Institut Paul Bocuse. Nous sommes très fiers et très heureux que vous soyez là parmi nous. Je remercie également Joseph Karam, le premier président de l’association des diplômés ainsi qu’Anne-Laure qui reprend le flambeau. »

Joseph Karam, président fondateur de l’Association des diplômés et aujourd’hui président directeur général d’une grande entreprise de catering « Larissa » au Liban, a ainsi poursuivi en nous expliquant : « je suis arrivé à Ecully il y a 20 ans, je me souviens encore du travail que nous avons fourni pour créer l’Association des diplômés. Depuis, nous disposons d’un bureau, d’un suivi régulier, de l’organisation d’événements, et grâce à nous l’école va encore grandir. L’Institut Paul Bocuse a atteint une renommée internationale, partout où je vais dans le monde, on connait l’Institut. Notre Ecole a évolué, nous avons également évolué. »

Les discours ont été conclus par Anne-Laure Leuck, présidente actuelle de l’Association des diplômés et propriétaire avec son époux Jean-Noël (1998), d’un hôtel de charme « Le Relais du Mont Ventoux » : « vous avez ressenti une intense émotion à vous retrouver ici en ce jour. Je n’aurais pas imaginé une telle évolution, l’Ecole a gagné en maturité, avec toujours ce même grain de fraîcheur et d’énergie. Nous ressentons tous une certaine fierté à rencontrer les étudiants de l’Institut qui évoluent tout au long de leurs études. Vous avez été à l’origine, à la naissance de l’Ecole, vous avez créé cette  famille qui aujourd’hui est immense et se développe partout dans le monde. Ceux qui viennent régulièrement ici le constatent. Au niveau du réseau Alumni, nous organisons des événements et nous mettons à votre disposition de nouveaux outils (newsletters, annuaire en ligne, site internet). Ce réseau ne saurait évoluer sans votre aide pour maintenir les contacts, pour pouvoir organiser de nouvelles rencontres. Je vous remercie d’être ici aujourd’hui et j’espère que ce premier anniversaire est le premier d’une longue série. Je vous donne rendez-vous très bientôt. »

Le réseau Alumni remercie chacun d’entre vous pour être venu avec votre bonne humeur et vos nombreuses anecdotes partagées. Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine pour célébrer les 20 ans de la deuxième promotion !

Merci également aux étudiants mobilisés pour la préparation du cocktail et le service supervisés par le Maitre d’hôtel Xavier Loizeil, le Chef Paul Brendlen et le Sous-chef Alexandre Bois (2010).

Merci aux diplômés : Caroline et Nicolas Baptistal (1993), Françoise Barbieux (1995), Benoit Bolzan (1994), Elodie Cardon-Alexander (1995), Jérôme Celle (1993), Marie-Antoinette Rojon-Chabot (1993), Pascal Chapiron (1993), Charles Darnault (1995), Jean-Philippe Deltour (1995), Claude et Sébastien Desbos (1993), Sophie Didey (1994), Barbara Ditadian (1995), Jean-Michel Dixte (1994), Laurent Drapier (1994), Marie-Pierre et Nicolas Gaudriot (1993), François Genevet (1994), Laurent Gerin (1994), Stéphane Giordano (1994), Barbara Guadalini (1995), Vincent Jarrosson (1994), Joseph Karam (1995), René Kraus (1994), Caroline Logeais (1993), Cécile et Bruno Macarez (1994), Julie Mialet (1995), Paul-Maurice Morel (1995), Armelle Nardone (1994), Christophe Nedellec (1993), Jean-Philippe Paillon (1993), François Pichon (1995), Karine Petiteau (1993), Raphaël Prest (1993), Nicolas Rimelin (1994), Frédéric Simon (1994), Thierry Vitalis (1994) et Candice Xerri (1993).

A propos des vins Jean-Luc Colombo
Les Cornas et autres grands crus du Rhône et de Méditerranée produits par les vins Colombo sont présents sur les plus belles tables du monde, notamment  dans  les  restaurants  de  Paul  Bocuse, Robuchon, Ducasse, Pic, Troisgros, Savoy, mais aussi régulièrement servis à l'Elysée, au Palais Princier de Monaco ou encore à la Maison Blanche.
En novembre, profitons d’offres exceptionnelles sur les vins Jean-Luc Colombo

A propos de la fromagerie Mons
L'affinage est le cœur du métier de la Fromagerie Mons aux Halles de Lyon. Etienne Boissy est l’ancien Maître d'Hôtel du restaurant "Saisons" et a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France 2004.
 

3447 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage à Paul Bocuse

User profile picture

Amalia Juarez

24 janvier

Information

La nouvelle promotion Institut Paul Bocuse entre dans la légende

User profile picture

Amalia Juarez

09 janvier

Information

Le Réseau "Alumni For Good" vous souhaite de joyeuses fêtes !

User profile picture

Amalia Juarez

21 décembre