/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"L’Observatoire international des pratiques culinaires et des repas" par Adrien Brugerolle de Fraisinnette, chargé d’études au Centre de Recherche

Conférence

-

25/06/2014

Adrien Brugerolle de Fraisinnette est chargé d’études au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il a accepté notre invitation et nous a ainsi présenté l’Observatoire international des pratiques culinaires et des repas et le rôle que nous pouvons tous jouer.
 
Cet Observatoire a été créé en 2012 par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse en partenariat avec la Fondation Louis-Bonduelle, le groupe Seb, Danone Research et SoftConcept. Il possède trois missions : pédagogique, scientifique, d’études et de conseils. Il est dirigé par Claude Fischler (EHESS/CNRS), Professeur en Anthropologie et spécialiste de l’alimentation.
 
L’objectif de cet observatoire vise à la description concrète de comportements de consommation alimentaire dans différents pays. Les éléments d’analyse sont utilisés notamment pour des publications scientifiques mais constituent aussi des informations pour la veille marketing et représentent des ressources pour l’innovation. Ce projet se compose de trois acteurs clés : les étudiants dans leur pays, le Centre De Recherche et les entreprises partenaires.
 
Adrien Brugerolle de Fraisinnette explique que la méthode pour obtenir ces différentes données est la résultante d’un photoreportage dans différents pays où il s’agit de mettre en corrélation la temporalité, le lieu, l’aliment consommé, l’interaction et le comportement du consommateur (ex : mange devant la TV, moment relaxant). Par exemple, on peut voir qu’aux États-Unis on mange moins le soir mais en groupe tant dis qu’à Singapour les habitants achètent leur diner puis le mangent chez eux seuls. Ce photoreportage est complété par des entretiens groupés réalisés aux retours des étudiants de leur pays. Lors des entretiens groupés, les photos permettent d’être en support et facilite l’interaction entre les étudiants. Tous les entretiens sont traduits et mis à disposition des entreprises qui le souhaitent. Les méthodes et les outils d’analyse mobilisés par l’Observatoire permettent de comparer et de montrer des différences significatives dans les pratiques alimentaires, et cela à différents niveaux : les comportements, les rythmes, la composition des prises alimentaires… A terme, les données doivent permettre de considérer la dynamique de ces spécificités culturelles en matière d’alimentation, et de définir des tendances dans l’évolution de l’alimentation à une très large échelle. Ces données permettent d’établir des statistiques et de comparer les différentes habitudes selon les pays.
 
Les données et les résultats d’analyse sont mis en ligne sur une plateforme sécurisée grâce à un partenariat avec l’entreprise Softconcept. À ce jour, plus de 51 photoreportages et 34h d’entretiens groupés ont déjà été réalisés.
 
Pour conclure, Adrien Brugerolle de Fraisinnette montre le dernier outil en cours de développement par lle Centre de Recherche : une application pour Smartphone permettant de faciliter la conception du photoreportage en classant directement les photos par catégories puis de décrire chacune d’entre elles dans une zone de texte prévu à cet effet (aliments consommés, lieu de consommation, comment on a consommé, dans quel environnement…).
Ce projet collaboratif est mené avec la participation des entreprises, des institutions internationales mais aussi des étudiants membres de la Worldwide Alliance ; réseau qui réunit 14 écoles et universités internationales prestigieuses dans le monde de l’hospitality management et des arts culinaires (Afrique du Sud, Canada, Chili, Colombie, Equateur, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Japon, Mexique, Pérou, Singapour et Taiwan).
 
En qualité de diplômés de l’Institut Paul Bocuse, votre avis compte également. Vous pouvez dès à présent contribuer à l’Observatoire. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Adrien Brugerolle de Fraisinnette pour connaître le processus, être intégré(e) comme sujet d’études et pourquoi pas devenir Ambassadeur de l’Observatoire à l’international.
 
En savoir plus : http://www.institutpaulbocuse.com/fr/international/observatoire-des-pratiques-culinaires-et-des-repas/observatoire-international-des-pratiques-culinaires-et-des-repas-3317.kjsp?RH=1382449350852
 
Nous contacter
 

323 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

A la recherche des femmes chefs

User profile picture

Amalia Juarez

28 novembre

Conférence

Voxx n°4 - Rencontre avec Linda Bortoletto et Hasan Haj Yahia "L'audace nous rendra libres"

User profile picture

Amalia Juarez

03 juillet

Conférence

VOXX n°2 - Viking Cruises

User profile picture

Amalia Juarez

18 mai