/medias/image/16985590795abd0572d1f01.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"Comment renouveler son offre et ses techniques culinaires grâce à la formation continue ?" par Emmanuelle Coureault (Alumni 2000)

Portrait

-

14/02/2017

D’une nature discrète et enjouée, Emmanuelle Coureault a relevé le pari audacieux de devenir Chef à domicile (ateliers culinaires) dès la fin de ses études à l’Institut Paul Bocuse, il y a 17 ans. Elle se constitue une belle clientèle en Bourgogne puis se consacre à sa vie de famille. De retour dans la vie active, c’est le moment de se remettre au goût du jour en suivant une semaine de formation Cuisine & Perfectionnement à l’Institut Paul Bocuse.
 
Depuis sa formation initiale Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration fin des années 90, les techniques culinaires et modes de consommation ont évolué. Sa clientèle composée de gourmets et gourmands internationaux ont développé de nouvelles attentes, davantage soucieux de leur santé et de leur bien-être. Après 12 années d’activités à temps plein, Emmanuelle Coureault se rend à l’évidence : il est temps de s’adapter à cette nouvelle donne et de reprendre le chemin de l’Institut Paul Bocuse.
 
« Plus qu’une tendance, c’est une réalité. Nous sommes de plus en plus face à des personnes allergiques ou sujettes aux intolérances alimentaires (gluten, laitages, œufs, fruits à coques…). En tant que cuisinière de formation, mon rôle est d’accompagner ces personnes à changer leurs habitudes alimentaires. L’enjeu est de leur faire comprendre que s’alimenter sainement n’est pas une punition et que l’on peut y prendre du plaisir. Et pour cela, je me base sur une cuisine simple et sans prétention, mais goûteuse ! Il était temps pour moi de découvrir de nouvelles techniques culinaires et recettes d’inspirations végétales.»
 
Participer à la formation continue « Cuisine & Perfectionnement »  c’est faire le premier pas dans l’acquisition de connaissances plus approfondies des techniques culinaires. Aux côtés du Chef-enseignant Sébastien Charretier, Emmanuelle s’est formée à la préparation de recettes de cuisine événementielle. Un précieux savoir qu’elle s’empressera de transmettre à ses futurs clients dans l’objectif de les surprendre par la qualité de ses créations à base d’aliments sains et naturels.
 
Ce renouveau, Emmanuelle le doit à une volonté de fer. C’est aujourd’hui une femme accomplie dans son rôle de chef-formatrice et de mère de famille. En phase avec ses convictions, elle transmet avec passion son amour pour la cuisine bien-être et gourmande.
 
Emmanuelle Coureault – Chef à domicile
emmanuellecoureault@gmail.com
 

205 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Louis-Augustin Gardon (Alumni 2015) fait rayonner l’Institut Paul Bocuse à l’Hotel Eclat à Pékin (Chine)

User profile picture

Amalia Juarez

22 mars

Portrait

Daria Danaila (Alumni 2014), Directrice des achats chez Eurolink Medical Congresses à Londres (UK)

User profile picture

Amalia Juarez

19 juillet

Portrait

Arthur Dupuy (Alumni 2010) - Lauréat Trophées Bocuse & Co 2016

User profile picture

Amalia Juarez

15 juin

alumni.institutpaulbocuse.com